Revue de presse de ce mercredi 16 juillet 2025
Les médias congolais reviennent ce mercredi, sur les informations relatives à la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC et aux démarches entreprises pour restaurer la paix dans cette partie du pays. Ils exploitent également la publication de la liste de 36 joueurs présélectionnés en vue du championnat des Nations (CHAN), qui se tiendra conjointement au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.
Dans un communiqué publié le mardi 15 juillet, les Forces armées de la République démocratique du Congo condamnent une série d’attaques perpétrées par la coalition RDF-AFC-M23 contre leurs positions dans plusieurs localités des territoires de Kalehe, Masisi et Kabare situés dans l’Est du pays, rapporte Congo Nouveau. Ces attaques interviennent alors que le gouvernement congolais et les rebelles négocient un accord de paix à Doha, au Qatar, explique le tri hebdomadaire.
À court de souffle, analyse Info 27, la coalition RDF/AFC-M23 tente de torpiller les efforts de paix, patiemment construits. Les attaques coordonnées contre les FARDC dans les territoires de Kalehe, Masisi et Kabare ne sont que le spasme désespéré d’un projet criminel à bout de course, commente le journal.
Ce communiqué ajoute que plusieurs exactions et violations des droits humains perpétrés contre la population civile ont été enregistrées, indique Africa News. Ces accusations sont lancées dans un contexte de statuquo à Doha, où le gouvernement et les rebelles négocient un accord, sous la médiation de l’État du Qatar, ajoute le tabloïd.
Pendant ce temps dans le territoire de Masisi, renseigne Mediacongo.net, depuis lundi 14 juillet 2025, de violents affrontements ont opposé les rebelles de l’AFC/M23 aux combattants Wazalendo de l’Alliance Patriotique pour un Congo Libre et Souverain, dans la localité de Shoa.
A Kinshasa, écrit l’Agence congolaise de presse, le corps des troupes de transmission des Forces armées de la République démocratique du Congo a été exhorté au patriotisme afin de défendre l’intégrité territoriale du pays.
Du coté diplomatique, Le Potentiel annonce que les délégations du gouvernement congolais et de la coalition rebelle M23/AFC soutenue par le Rwanda séjournent depuis le 9 juillet 2025 à Doha, capitale du Qatar pour relancer les pourparlers directs en complément à l’accord de paix signé le 27 juin dernier à Washington entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, sous l’égide du secrétaire d’Etat américain Marcos Rubio.
En prévision de ce nouveau round des négociations, les insurgés du M23/AFC instrumentalisés par le Rwandais Paul Kagame, ont voulu faire passer des revendications hors-contexte et hors-normes, entre autres, obtenir le contrôle exclusif du Nord-Kivu et du Sud-Kivu pendant huit ans. Revendication rejetée par la médiation américaine, qui l’a jugée excessive, ajoute le quotidien.
CHAN en vue pour les Léopards A’
Dans un autre registre, Eco News renseigne qu’à l’approche du CHAN 2025, le ministre des Sports Didier Budimbu et le sélectionneur Otis Ngoma ont peaufiné un plan d’urgence pour redynamiser les Léopards A’. Réunis en urgence, détaille le tri hebdomadaire, ils ont planifié un mini-camp à Kinshasa, un stage en Algérie, puis un déplacement au Kenya pour affronter l’un des pays hôte dès l’ouverture le 2 août.
En prévision de cette prochaine édition du Championnat d’Afrique des Nations, ajoute Le Potentiel, qui se jouera conjointement au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie, le sélectionneur de l’équipe nationale locale de la RDC, Otis Ngoma, a rendu publique une liste de 36 joueurs présélectionnés.
Les joueurs convoqués pour le stage ne sont pas assurés de faire partie du périple Est-Africain, précise Africa News, la liste publiée n’étant pas encore définitive. Seuls 26 des 36 stagiaires vont compétir pour une troisième étoile dans une compétition où la RD-Congo fait figure de mastodonte, ajoute le tabloïd.