Education au Maniema : allocations irrégulières des frais de fonctionnement des écoles

L’Intersyndicale de l’Éducation nationale déploré, jeudi 17 juillet, le retard dans l’allocation des frais de fonctionnement des écoles de la province éducationnelle Manima 1.

Cette structure a également fustigé le paiement retardé des primes des enseignants du primaire de cette partie du pays.

Selon le président de l’Intersyndicale, Raphaël Shembe Loponde, cela fait déjà quatre mois que ces fonds n’arrivent plus de manière régulière, perturbant gravement le bon fonctionnement des établissements scolaires.

« Il arrive qu’on ne sache même plus acheter des craies. Avant, la prime de gratuité et les frais de fonctionnement arrivaient ensemble. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, et cela handicape les chefs d’établissements », déplore-t-il.

L’Intersyndicale souligne que cette situation touche principalement les enseignants payés par la banque TMB, contrairement à ceux relevant de la CARITAS ou de la Rawbank, qui continuent de percevoir leurs paiements normalement.

Face à cette inégalité de traitement, cette structure syndicale appelle le gouvernement à identifier clairement la source du blocage, que ce soit au niveau de la banque ou dans le circuit de décaissement public, et à agir rapidement pour débloquer la situation.

Lire aussi sur radiookapi.net: