La direction générale de l’entreprise minière CHEMAF a annoncé son intention de cesser la production de cathodes de cuivre à la fin du mois de novembre 2025.
Dans un courrier électronique parvenu ce vendredi 19 septembre à Radio Okapi, elle attribue cette décision à l’absence d’un accord avec un nouvel investisseur dans le cadre du processus de vente de l’entreprise.
« CHEMAF est à la recherche d’un investisseur depuis août 2023. Bien qu’un investisseur potentiel ait été identifié, la transaction proposée n’a pas obtenu les autorisations réglementaires requises pour mars 2025. Nous mettons tout en œuvre pour conclure un accord avec un nouvel investisseur. Cependant, si aucun investisseur ne se positionne, CHEMAF se verra contrainte de cesser la production de cathodes de cuivre ainsi que les opérations associées », a déclaré le président du conseil d’administration de CHEMAF, Shiraz Virj.
Cette annonce a accentué le désespoir des plus de 3 000 travailleurs de cette entreprise minière, basée à Lubumbashi et Kolwezi.
Toutefois, la délégation syndicale actuellement en séjour à Kinshasa affirme poursuivre les échanges avec les autorités afin de débloquer le processus de vente de CHEMAF.
L’un des délégués syndicaux, Juresse Lokosha, se dit confiant quant à une issue favorable, dans le but de préserver les emplois, garantir la dignité des familles et sauvegarder la paix sociale.
Cette délégation a rencontré, le lundi 15 septembre, le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba. Au cours de cette entrevue, le ministre de tutelle a été informé des inquiétudes des travailleurs face à la crise profonde que traverse la société minière CHEMAF.
Elle redoute que cette crise mette plus de 3 000 personnes au chômage si le processus de vente des actions de l’entreprise n’est pas rapidement débloqué et accéléré par le gouvernement congolais.
À l’issue de cette audience, le permanent syndical Juresse Lokosha s’est réjoui de l’engagement pris par le ministre des Mines pour sauvegarder les nombreux emplois menacés par le blocage du processus de vente de CHEMAF