Ituri: un corridor humanitaire entre Bunia et Fataki

Les FARDC ont autorisé ce corridor jeudi, selon le commandant des opérations des FARDC en Ituri. Il s’agit de faciliter l’aide humanitaire destinée à près de 4 000 déplacés, rapporte radiookapi.net

Une équipe de l’ONG internationale Solidarité et de l’ONG Agro Action Allemande a quitté Bunia ce vendredi matin. Destination : le village de Fataki. Cette équipe fera un aller-retour Bunia-Fatki-Bunia. Elle a pour mission d’évaluer les besoins des déplacés dans ce secteur, a indiqué l’administrateur de l’ONG Solidarité.
Le commandant chargé des opérations des FARDC en Ituri a invité jeudi les humanitaires et d’autres usagers de la route à fréquenter le tronçon Bunia-Fataki. Le général Vainqueur Mayala a explique : «Nous avons sécurisé l’itinéraire Bunia Fataki. Il n’y a pas de problème. Que les humanitaires aient le courage de me téléphoner pour me dire ce qu’ils ont rencontré en cours de route. Il y aura plus du positif que du négatif. Je peux les rassurer que quitter Bunia pour Bunia et vice versa, c’est possible ».

Pour rappel, près de 4 000 personnes ont trouvé refuge dans une école à Fataki. Ils n’ont ni nourriture, ni médicaments. Ils ne peuvent pas non plus regagner leurs habitations. Le village de Fataki est le théâtre d’affrontements depuis deux semaines. Ces affrontements opposent les FARDC aux combattants de FNI de Peter Karim.