« La révision constitutionnelle » à la une des journaux

Journal Le Potentiel.Journal Le Potentiel.

Journal Le Potentiel.

«Révision constitutionnelle : la majorité triomphe», titre Le Potentiel

A en croire ce journal, la majorité au pouvoir vient de signer un nouvel exploit, en adoptant en plénière de l’Assemblée nationale l’initiative de révision de la Constitution, en l’absence de l’opposition.

« A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire », poursuit Le Potentiel. Sur 327 députés, 324 ont voté en faveur de l’initiative de la révision constitutionnelle, indique le quotidien kinois. Seuls deux députés ont opté pour la voie contraire, contre un seul qui a préféré s’abstenir. Les regards sont maintenant tournés

vers le Sénat, selon journal. La chambre haute devra aussi se prononcer en plénière sur l’option de la révision constitutionnelle.

Africa News anticipe les événements et titre « Les chambres révisent»

D’après ce trihebdomadaire, la révision de la constitution du 18 février 2006 ne souffre d’aucun doute. Le texte devrait être adopté ce samedi en congrès. Pour preuve, explique Africa News, la majorité parlementaire a déjà recueilli à cet effet plus de 350 signatures. Ce qui est largement suffisant pour retoucher la loi des lois.

« 334 députés de la Majorité s’imposent ! », s’exclame La Prospérité

Pour ce quotidien, la prise de position de l’opposition sur la révision constitutionnelle est un véritable coup d’épée dans l’eau. L’opposition parlementaire n’a fait mieux que de quitter l’hémicycle avant le vote, estimant que la procédure qui a conduit la chambre basse à examiner cette question était entachée de graves irrégularités.

Mais, cela n’a pas empêché l’Assemblée nationale de voter pour la recevabilité de ce projet de loi. Toutefois, poursuit le quotidien, « rien n’est encore perdu pour l’ppposition politique. Elle doit tout simplement changer des stratégies pour s’adapter à la nouvelle donne. Pourquoi ne pas s’accorder pour présenter un seul candidat à la prochaine élection présidentielle à un seul tour ?», interroge le journal.

Eventualité que le journal pense possible si les opposants dépassent leurs divergences. La Prospérité rappelle que l’opposition plurielle, parlementaire et extraparlementaire, s’est récemment exprimée d’une seule voix en rejetant l’initiative de la révision constitutionnelle autour du Leader maximo, Etienne Tshisekedi.

Le Phare revient sur le spectacle désolant vécu, mardi, lors de la plénière de l’Assemblée nationale.

« Coups de poing hier au Palais du peuple !,» s’exclame Le Phare

Le quotidien précise que c’est la motion de procédure présentée par François Mwamba qui a mis le feu aux poudres. Le rejet de la motion a provoqué une bataille rangée entre députés de la majorité et ceux de l’opposition sur le podium, indique Le Phare.

« L’opposition échoue dans son schéma ivoirien », titre le quotidien l’Avenir

La Révision constitutionnelle, c’est donc un  pari gagné par la majorité parlementaire, au terme d’une plénière déterminante, mardi, au palais du peuple. Faute d’arguments, estime le journal, l’opposition a même tenté de recourir aux biceps, au vacarme et à l’envahissement de l’estrade empêchant au président de poursuivre la séance.

L’Observateur précise que la révision constitutionnelle concerne les articles 71, 126, 149, 197, 198, 218 et 226. D’une part, certaines de ces dispositions se sont révélées handicapantes et inadaptées aux réalités politiques et socio-économiques de la RDC, estime ce quotidien. D’autre part, des dysfonctionnements imprévus par le constituant originaire sont apparus dans la vie des institutions de la république tant au niveau national que provincial, explique le quotidien.