La Prospérité : «Affaire John Kerry : Kabila se renforce, l’opposition s’enfonce !»

Le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry le 4/05/2014 lors d’une conférence de presse à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Revue de presse du 7 mai 2014

La Prospérité dresse un bilan du séjour du secrétaire d’état américain, John Kerry en RDC. Selon le quotidien, l’arrivée à Kinshasa du secrétaire d’Etat américain chargé des questions africaines avait suscité certaines attentes au sein d’une frange importante de la classe politique congolaise, plus précisément dans l’opposition et du côté de la société civile. Plusieurs s’attendaient à ce que le chef de la diplomatie américaine appuie leur campagne actuelle contre la révision constitutionnelle, avec son corollaire, cette lutte contre l’éventualité de briguer un troisième mandat à l’horizon 2016 pour Joseph Kabila.

Mais, Kerry et Kabila semble avoir le même point de vue sur l’organisation des élections, estime La Prospérité. Alors que les opposants et une certaine frange de la société civile en appelle à la démission du président du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Malu Malu, John Kerry a manifesté l’intérêt de Washington pour ce processus électoral. Son pays a décidé d’octroyer trente million de dollar américains à la Ceni comme contribution à l’organisation des élections, voulues crédibles et transparentes, ajoute le journal. La Prospérité constate que l’émissaire de Washington s’est inscrit dans la démarche de la paix pour le développement que dans des préoccupations politiques qui taraudent, très souvent, les esprits des acteurs politiques congolais.

L’Avenir annonce à sa une: « Après le refoulement de plus de 72 731 Congolais de Brazzaville : bientôt l’identification de tous les étrangers en RDC »

A l’issue de la réunion extraordinaire du conseil des ministres tenu hier à Kinshasa, le gouvernement s’est dit préoccupé par le zèle excessif affiché avec une dangereuse ostentation par un certain nombre de préposés de la République du Congo (Brazzaville) dans l’exécution de l’opération « Mbata ya Bakolo » à l’endroit des ressortissants de la RDC, fait savoir le quotidien.

Pour donner une réponse appropriée à cette situation, le gouvernement a décidé de convoquer urgemment la réunion extraordinaire de la commission spéciale défense et sécurité entre la RDC et la République du Congo, la délocalisation du site de transit vers la périphérie de la ville de Kinshasa, précisément dans la commune de Maluku, le renforcement de l’opération « Likofi Plus », l’identification de tous les étrangers résidant dans le pays, indique le journal.

L’avenir souligne que 72 731 Congolais ont déjà été expulsés, selon les chiffres publiés par le gouvernement.

Forum des As note pour sa part que depuis quelques jours, les membres du gouvernement sont sur le gril. Notamment dans les deux chambres du Parlement transformées en un enfer pour les ministres qui y sont invités pour être entendus.
Le journal indique que le premier à avoir fait les frais « de l’ire des parlementaires », est le ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi venu répondre à une question orale avec débat lundi dernier au Sénat. Mardi 6 mai, le ministre des Travaux publics, Fridolin Kasweshi, s’est lui aussi rendu au Sénat pendant que sa collègue de la Justice et des droits humains, Wivine Mumba, était à l’Assemblée nationale pour défendre deux propositions de loi devant les députés qui l’ont « sérieusement secouée ».

Sachant que le gouvernement de cohésion nationale tant attendu devrait en principe intervenir avant la fin de cette session de mars qui doit se terminer pratiquement dans un mois, les élus de nos deux chambres ne chercheraient-ils pas à en précipiter l’avènement en tirant à boulets rouges sur les ministres, se demande le quotidien.
Et dans les deux chambres, tout le monde qui est candidat à tout quand il s’agit des assises qui débouchent sur le partage du pouvoir. Leurs tirs croisés sur les membres de l’exécutif expliqueraient aussi cela, conclut Forum des As.