Ce chiffre a été communiqué le dimanche par le président de la Commission électorale indépendante, l’abbé Apollinaire Malu Malu. Celui-ci a, par la même occasion, confirmé l’organisation des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans le Bandundu et l’Equateur, à partir du 25 septembre prochain, rapporte radiookapi.net
A la date du 18 septembre, la CEI a enregistré exactement de 11 millions 180 mille 381 enrôlés sur l’ensemble du territoire national. Concernant les étapes de ces dernières provinces, l’abbé Malu Malu a indiqué que la CEI a prévu l’ouverture de 980 bureaux d’inscription pour le Bandundu, et 965 pour l’Equateur.
Par ailleurs, à propos de la revendication de la diaspora congolaise qui tient à participer aux échéances électorales à partir de l’étranger, le président de la CEI a dit s’en tenir à la loi. Il demande aux Congolais de l’étranger qui veulent participer à ces échéances, de revenir au pays pendant l’enrôlement et lors des opérations de vote.
« Nous, nous appliquons la loi », a-t-il déclaré en substance tout en reconnaissant la légitimité de cette revendication.
Il réagissait ainsi à la marche organisée samedi à Paris par une centaine des Congolais exigeant d’être enrôlés sur place en Europe. « Je ne connais aucun pays au monde qui, pour ses premières élections après tant d’années de crise, a pu organiser le vote de ses citoyens à l’étranger, même les pays les plus développés, parce que cela demande une organisation encore plus importante. Il ne faut pas que nous nous créions d’autres difficultés, nous en avons déjà suffisamment », a souligné l’abbé Malu Malu.








