Ces biens ont été récupérés auprès de plus de quarante soldats et officiers. Ces derniers ont été arrêtés et poursuivis pour avoir participé à une mutinerie des soldats de la 1ère brigade intégrée, rapporte radiookapi.net
L’état-major de la zone opérationnelle des FARDC en Ituri a procédé mardi à cette opération de restitution. Ces biens ont été pillés jeudi dernier par des soldats mutins. Selon l’officier de renseignements des FARDC de la place, le major Eugène Wangu, après leur forfait, ces soldats avaient enterré les biens volés.
«Suite à des renseignements que nous avions reçus et des investigations que nous avons menées, on a pu mettre la main sur ces biens que vous voyez ici, volés par des mutins et enterrés», a déclaré le major Wangu.
rnCertaines victimes du vol se sont déjà présentées, à la suite du communiqué du commandant des FARDC en Ituri, le général Vainqueur Mayala. Le communiqué a été diffusé par les radios locales. Augustin Katogba, l’une de ces victimes a affirmé avoir retrouvé ses biens et les avoir récupérés. «J’ai suivi le communiqué appelant les victimes du pillage. Je suis arrivé et j’ai retrouvé presque tous mes biens volés : mon poste téléviseur, mon lecteur DVD et mon groupe électrogène. Ce qui manque, c’est seulement mon poste récepteur radio. Mais un soldat a avoué qu’il l’a chez lui », a-t-il témoigné.
Selon le major Wangu, les recherchent continuent pour retrouver d’autres biens encore cachés.