La division de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel de Katanga II, ferait payer aux élèves entre 150 et 300 francs congolais. Ces frais seraient destinés à la construction de ses locaux, rapporte radiookapi.net
Pour le comité de parents d’élèves des écoles de Kamina, la perception de ces frais est illégale. Selon le président de ce comité, les parents n’ont jamais été consultés pour leur instauration. D’où l’exigence de remboursement par la division de l’EPSP Katanga II aux parents qui avaient déjà payé ces frais.
«Nous avons constaté que les frais scolaires étaient trop élevés. Lorsque nous sommes allés vérifier, nous avons trouvé que dans ces frais demandés, il y avait 150 fc destinés à la construction des bureaux de la division. Cela n’est pas une bonne façon de faire les choses, c’est une forme d’escroquerie», a déclaré le président du comité des parents d’élèves de Kamina. «Il aurait dû demander aux parents, mais pas décider seul de construire ses locaux sur leurs poches», a poursuivi la même source.
L’accès au chef de division incriminé n’a pas été possible pour obtenir sa version des faits. Mais, décidés, les membres du comité des parents ont rencontré mardi dernier le commissaire du district du Haut Lomami pour lui faire part de leur plainte. Celui-ci a décidé de rencontrer les deux parties avant de se prononcer.