Butembo : rapatriement lundi de 3 ex-combattants ougandais

La section DDRRR de la Monuc-Butembo a procédé lundi au rapatriement de trois ex-combattants ougandais. Ces derniers sont associés aux rebelles rwandais du RPR (Rassemblement du peuple rwandais), rapporte radiookapi.net

Le plus jeune des trois hommes est âgé de 18 ans, le plus âgé a 35 ans. Ils déclarent avoir été recrutés en Ouganda en 2006 pour, disent-ils, combattre dans les rangs du Rassemblement du peuple rwandais, le RPR. Ce mouvement a son quartier général en Ouganda. Il dispose aussi de deux bases à l’Est de la RD Congo : l’une à Binza, dans le territoire de Rutshuru et l’autre à Mashuta, dans le territoire de Lubero. Là, ils travaillent en collaboration avec une autre rébellion rwandaise, le Ralliement pour l’unité et la démocratie, dirigée par le commandant Mushari.

D’après les trois ex-combattants, le RPR recrute aussi bien dans les milieux rwandais que ougandais de la tribu Nyangore. Les principaux leaders de ce mouvement sont d’anciens militaires de l’Armée patriotique rwandais, APR, exilés en Europe, indique la même source. Ces leaders se recrutent aussi dans l’ancienne monarchie tutsie, notamment le roi Geri, réfugié aux Etats-Unis d’ Amérique.

L’objectif du RPR est de chasser Paul Kagame du pouvoir pour instaurer la concorde et la démocratie entre les Tutsi et les Hutus, renseignent les trois ex-combattants.