Le Centre de Développement Agricole et Industriel (CDAI) est une société privée appartenant à la famille de feu maréchal Mobutu. Elle employait, il y a 11 ans, près de 4 000 agents dont trois quarts ont été mis en congé technique il y a 11ans, sans indemnisation, selon la délégation syndicale, rapporte radiookapi.net
Les agents restés organisent un service minimum contre une prime dérisoire, d’après leur président syndical, M. Kozomoto Nzoyeni.
« Nous avons totalisé 11 ans. Nous travaillons avec un matériel qui ne nous permet pas de produire plus. Le dernier d’entre nous touche 1500 francs congolais de prime. Et pour les toucher, il doit attendre deux ou trois mois », s’est plaint ce dernier.
Pour les travailleurs du CDAI, cette situation n’a que trop duré. Dans un mémo transmis à la Monuc Gbadolite, ces travailleurs exigent ainsi le paiement par l’employeur de 122 mois d’arriérés de leur salaire, a dit le syndicaliste Kozomoto. En plus, ils demandent à l’entreprise de rapatrier dans leurs milieux respectifs les veuves et les familles des agents décédés, et au gouvernement de payer ses dettes vis-à-vis de CDAI, évaluées à 6 millions de dollars américains.
Contacté, l’abbé Achille Dati, gérant de cette société, a reconnu la légitimité des revendications des travailleurs du CDAI. Il a cependant indiqué que l’employeur ne peut y répondre que si le gouvernement honore ses dettes. Selon la même source, les guerres de 1996 et de 1998 et les pillages qu’elles ont provoquées particulièrement contre le Centre de Développement Agricole et Industriel à Gbadolite expliquent, entre autres, les problèmes auxquels est confrontée cette entreprise depuis lors.