« Il y a de la place pour tout le monde. Tous les combattants non brassés sont invités à rejoindre les centres de brassage.» C’est le sens de l’appel du ministre de la Défense fait vendredi à travers radiookapi.net. Tshikez Diemu se montre ferme envers ceux qui se mettent en marge de cette opération, y compris envers Laurent Nkunda.
S’agissant de Laurent Nkunda, le ministre déclare : «Nkunda navigue à contre courant. Il est grand temps qu’il arrête. Plus il persiste, plus il est en train de s’enfoncer lui-même. L’eau est peut-être aujourd’hui est aux hanches, en ce qui nous concerne, il s’entête, il réagit, l’eau est en train de monter, peut être au moment où ce sera tard, il va se noyer. Il est grand temps qu’il sorte de l’eau vite .»
Pour le ministre, Laurent Nkunda doit s’assumer pour ce dont il est responsable. Il s’agira selon Tshikez Diemu, de répondre des actes de l’insurrection de Bukavu en juin 2004 et des troubles de Kisangani en juin 2002. «S’il est courageux, qu’il vienne défendre ses thèses. Mais du point de vue de l’armée, nous allons le traiter comme quelqu’un qui est réfractaire et qui entraîne beaucoup d’autres personnes, des innocents, il répondra de tout ça », a conclu le ministre.