Le nombre d’ex combattants candidats à la 3e phase du programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion est passé de 3.505 à 4.691. Ce fait a été relevé lors de la rencontre entre représentants du gouvernement, du PNUD et de la Monuc impliqués dans ce programme, note radiookapi.net
Un millier de combattants du Front de Résistance Patriotique de l’Ituri, FRPI, de Cobra Matata vient de s’ajouter à la liste des candidats au désarmement. Selon le chargé des opérations de désarmement au sein du bureau du PNUD en Ituri, leurs noms étaient omis par erreur le 17 Août dernier, date de clôture de dépôt des listes. Fidel Joda attribue l’erreur à une mauvaise utilisation de la photocopieuse par un représentant du gouvernement, membre de l’équipe d’exécution du programme.
A ce jour, 855 combattants se sont déjà présentés aux sites de désarmement de Bunia et de Kpandroma. Parmi eux, 731 ont déjà quitté les sites. Ils ont reçu chacun 50 USD ainsi qu’un lot de matériels domestiques pour leur réinsertion communautaire. 736 armes et autres matériels militaires ont été récupérés chez ces combattants.