Environ 2.800 plongeurs avaient été identifiés à Lubutu avant de passer à Punia. Ils arrivaient de la Province Orientale, de l’Equateur et de Walikale au Nord Kivu pour l’exploitation de diamant, de la cassitérite, du coltan et autres minerais. Sur terrain à Kasese, dans le territoire de Punia, 78 seulement sont visibles, rapporte radiookapi.net
Cette disparition des exploitants plongeurs inquiète la population et les autorités des territoires des Lubutu et Punia au Nord de la province du Maniema. L’autorité provinciale, quant à elle, rassure et déclare que ce sont tous des congolais libres de se déplacer à l’intérieur du pays.
L’administrateur de Lubutu, Jean-Pierre Yambe Lokwa, précise que ce sont presque tous des démobilisés. Selon lui, le fait que certains se soient présentés avec des feuilles de route pour un deuil qui n’existait pas est intrigant. « Nous avons intercepté une feuille de route dont ces gens étaient en possession, prétendant qu’ils étaient en deuil. En auditionnant ces gens, ils ont dit que nous ne sommes pas venus en deuil mais nous sommes venus creuser comme plongeurs. C’est pour cela que les gens commencent à s’inquiéter. Toute une foule de gens qui viennent et passent directement à Punia et ils sont partout dans des rivières, dans des groupements, des localités,…. »
Le gouverneur ad intérim, Pierre Masudi Mendes, déclare être au fait de la situation. Selon lui, il n’y a rien d’inquiétant. « La peur n’arrange pas les choses dit-on. Mais je confirme qu’il y a certains creuseurs congolais qui sont venus de Kisangani et de l’Equateur, qui sont sur la route entre Bunia et Kindu. Ils creusent des minerais et il y a une forte production. Je confirme qu’il y en a encore d’autres qui ont pris la route vers Walikale. Donc, leur destination n’est pas seulement Kasese. On ne sait pas leur agenda caché. »
Selon le chef de l’exécutif provincial, le service de sécurité continue à suivre ces congolais venus exploiter les minerais.