RDC-Ouganda : début ce jeudi des travaux de la commission mixte à Kampala

L’exploitation des hydrocarbures et la sécurité frontalière entre les deux pays sont à l’ordre du jour. La délégation ministérielle congolaise est arrivée à Kampala mercredi soir, rapporte radiookapi.net

Cette délégation était précédée par plus de 70 experts congolais arrivés la veille dans la capitale ougandaise. La bipartite RDC-Ouganda, la cinquième du genre, poursuit les discussions développées le 8 décembre dernier lors de l’accord de Ngourdoutou, en Tanzanie.

Trois enjeux importants entre les pays, selon les sources proches des deux délégations.
D’abord, l’exploitation des hydrocarbures dans les zones d’intérêt commun comme le Lac Albert. Dans cette perspective, la partie ougandaise a invité la délégation congolaise à visiter les travaux d’exploration pétrolière en cours sur son territoire à Kalso.

Ensuite, les problèmes sécuritaires à la frontière des deux pays. Des actions concrètes sont attendues à l’issue de la bipartite. Il faudra notamment s’accorder sur une stratégie pour lutter contre les groupes armés rebelles qui opèrent dans la région, notamment, la LRA et l’ADF-NALU, afin de mettre fin au banditisme transfrontalier.

Enfin, la souveraineté de l’île de Rukwanzi et de plusieurs autres villages frontaliers que se disputent les deux pays. Des chefs coutumiers de la Province Orientale et du Nord-Kivu, côté RDC, ont également fait le déplacement de Kampala pour s’exprimer.

Les échanges et le commerce entre les deux pays feront aussi l’objet de discussions entre les deux délégations. Mais la conclusion la plus attendue à l’issue des travaux est la reprise des relations diplomatiques au niveau des ambassades.