Le Syndicat national des médecins, Synamed, a levé mercredi la mesure de grève dans les formations médicales publiques. Cependant, ce jeudi matin, aucune blouse blanche n’était encore visible dans certains hôpitaux tandis que dans d’autres, le personnel médical était toujours en réunion, rapporte radiookapi.net
Après la mesure de levée de grève décrétée par le Synamed, la plupart des hôpitaux sont restés fermés ce matin. A l’hôpital général de référence de Kinshasa, aucune blouse blanche n’était visible et aucun mouvement des malades n’a a été constaté. C’est le cas notamment à la pédiatrie de Kalembe Lembe. Selon la seule infirmière trouvée en ce lieu, cette situation s’explique par le fait que la levée de la grève a eu lieu pendant les jours fériés [ Ndlr : Le gouvernement a déclaré les 16 et 17 janvier chômés et payés sur tout le territoire national]. A l’hôpital de Kitambo, les pavillons sont encore vides et les médecins rencontrés sur place étaient encore en concertation tout l’avant midi.
Contrairement à d’autres formations médicales, les activités ont commencé à reprendre à la Clinique Ngaliema. Quelques blouses blanches étaient visibles dans les couloirs. Deux pavillons ainsi que le service d’urgences étaient déjà opérationnels.
Au pavillon 2 de cette même clinique, les malades ont affirmé qu’ils étaient pris en charge depuis hier soir. Toutefois, une dizaine d’infirmiers rencontrés en dehors de l’hôpital ont déclaré être venus se rendre compte de la reprise effective du travail.








