Bukavu : la réhabilitation du stade de Kadutu traîne le pas

C’est depuis décembre 2007 que l’exécutif provincial et quelques donateurs avaient mis à la disposition des gestionnaires du stade de la Concorde des moyens pour sa réfection. Cela en vue de remettre ce stade dans les conditions exigées par la fédération sportive du Congo pour pouvoir accueillir les compétitions nationales, telle la finale de la coupe du Congo session 2009, indique rapporte radiookapi.net

Cependant, sur terrain, les réalisations ne sont pas visibles. Face à ce constat, le ministre provincial des sports a réuni lundi les responsables sportifs de Bukavu pour une remise au pas.
Au stade de la Concorde, on ne trouve plus des vestiaires, ni des latrines. Les murs fissurés favorisent la fraude. La pelouse est dans un état déplorable. En décembre 2007, l’exécutif provincial avait décaissé huit million de Francs congolais pour entamer des travaux de réfection. Des donateurs privés avaient, eux, offert des sommes de 20.000 et 10.000 USD.

Pour le gestionnaire du stade et chef de division du sport et loisirs au Sud Kivu, Amédée Lundjuire Kalinga, l’argent a bel et bien été utilisé pour la réfection : « La tribune B a été réhabilitée avec une partie de ces fonds-là et puis il y a le personnel qu’il faut toujours payer. Non ce n’est pas fondé », se défend-il.

Ces explications n’ont pas su convaincre le ministre provincial des sports, Vincent de Paul Kabanga wa Bukangama : “Il y a une opacité qui a caractérisé la gestion des fonds au stade de la Concorde. C’est 8 millions de francs congolais qui ont été alloués pour la réhabilitation du stade, mais, il n’y a aucune trace de l’utilisation de ces fonds”, a constaté Vincent de Paul Kabanga. “Désormais, l’argent, dans les dépenses de ces fonds perçus au stade, sera logé à la banque. Les équipes compétitives seront impliquées dans la vente des billets », a décidé le ministre provincial des sports et loisirs.

Outre ces mesures, il a été créé un comité d’encadrement des activités et de suivi sur l’utilisation des fonds déjà débloqués.