Djagbe : la LRA procède à des exécutions massives des civils

Joseph Kony leader de la LRA et ses Officiers

Joseph Kony leader de la LRA et ses Officiers

Les rebelles de l’Armée de résistance du seigneur, LRA, ont procédé à des exécutions massives des populations civiles mardi dans la chefferie de Djagbe, à 167 kilomètres de Dungu. Selon le chef de cette chefferie, les troupes rebelles, camouflées en militaires ougandais pour tromper la vigilance de la population, ont rassemblé les villageois pour quérir de la nourriture auprès d’eux. Après le rassemblement, poursuit la même source, ces rebelles ont procédé à des tueries. Le nombre de morts n’est pas encore déterminé. Un député élu du district du Haut-Uélé a confirmé cette information à radiookapi.net

Dika Moke, le chef de chefferie de Djagbe, témoigne : « Ils sont sortis dans un poste de santé sur la route qui mène de Djagbe au Soudan. Déguisés en militaires ougandais pour tromper la vigilance de la population, ils ont expliqué à la population qu’ils sont venus chercher à manger pour les militaires ougandais. C’est ainsi que la population est sortie, croyant que ce sont les forces de la coalition qui viennent demander de l’aide. Après, ils ont commencé à tuer et à brûler tout le village. Et puis, ils ont pris la route du chef-lieu de la chefferie ».
rn« Je demande aux autorités locales de veiller à la protection de la population, surtout de déployer une force militaire à Djagbe et de l’aide humanitaire. Car il n’y a pas de médicaments. Il n’y a qu’un seul poste de santé, qui a d’ailleurs été détruit. Il n’y a même pas à manger. Il n’y a que le seul marché de Ariwara et la route de Soudan qui ravitaillaient le village. Et, maintenant, il n’y a aucune assistance, donc aucun produit de première nécessité sur le marché », supplie le chef de chefferie de Djagbe.

Suite à cette nouvelle incursion des rebelles LRA, les habitants de Dungu ont manifesté leur mécontentement ce matin au bureau de l’administrateur du territoire de Dungu.