Renforcement de la Monuc : les pays contributeurs traînent les pieds, déplore Ban Ki-Moon

Ban KI-Moon

Ban KI-Moon

La communauté internationale ne contribue pas suffisamment à la Mission de l’Onu en République démocratique du Congo. Le secrétaire général des Nations Unies le fait savoir dans une lettre adressée mardi au Conseil de sécurité. Ban Ki-Moon regrette par ailleurs le fait que les pays contribuant aux efforts de troupes de la Monuc n’aient pas réagi comme il l’avait espéré. Pour sa part, la Monuc estime que le renforcement de ses effectifs est toujours nécessaire pour la protection des civils, rapporte radiookapi.net

Selon le secrétaire général des Nations Unies, seuls le Bangladesh n’a pu fournir un bataillon d’infanterie et une unité de police et 5 autres pays membres ont promis d’envoyer des experts de renseignements à la Monuc sur les 49 pays contributeurs et 12 autres potentiels contributeurs sollicités.
Ban Ki-Moon ajoute dans sa correspondance qu’à part un avion c-130 fourni par la Belgique, aucun autre engagement sur les besoins aériens de la Mission ou le déploiement de 200 entraîneurs militaires n’a été pris par les autres pays membres de l’Onu.
Pour rappel, la demande du secrétaire général de l’Onu visant le renforcement des effectifs militaires de la Monuc a été formulée après l’adoption, le 22 décembre dernier par le Conseil de sécurité, de la résolution 1856. Ce renforcement des troupes de la Monuc avoisinait les 3000 hommes en vue de faire face à la situation militaire et humanitaire, avec la reprise à la fin du mois d’août 2008, des hostilités entre le CNDP, mouvement rebelle dirigé par Laurent Nkunda, et les FARDC (armée nationale de la RD Congo) dans le Nord Kivu.

La Monuc : le renforcement des troupes est encore nécessaire

Le renforcement des effectifs militaires de la Monuc est-il encore nécessaire au moment où les anciens belligérants d’hier, à savoir les FARDC et le CNDP, font bloc dans la traque contre les FDLR? Oui, répond le porte-parole de la Monuc. Pour lui ce renforcement vaut la peine, car, la zone d’insécurité de l’Est de la RDC va de Kalemie à Dungu et les 14 000 hommes, soit environ 92 % des troupes de la Monuc, c’est encore insuffisant.

« Nous avons aujourd’hui 10 000 soldats dans le Nord Kivu qui a 10 millions d’habitants, c’est-à-dire un soldat pour 1000 habitants. Le renforcement de nos troupes reste encore à l’ordre du jour. Cela nous donnera plus de moyens surtout dans notre tâche d’assurer la sécurité des civils, parce que nous aurons alors plus de moyens sur le terrain, non seulement les moyens d’intervention rapide mais aussi nous aurons beaucoup plus d’équipes sur le terrain pour cette tâche-là », déclare Madnodje Mounoubai.
Selon lui, l’augmentation de 3000 casques bleus est encore à l’ordre du jour, elle est en plus, maintenant, importante parce que la Monuc entre dans une tâche de renforcement de la paix.