Le climat s’est nettement amélioré entre le gouvernement et les groupes armés signataires de l’acte d’engagement du 23 mars dernier à Goma. Ce sont de propos du ministre de la Coopération régionale, en marge de l’entretien qu’il a eu ce mardi avec le Chef de la Monuc. Raymond Tshibanda a indiqué que son hôte Alan Doss se rendra ce mercredi à Goma assurer le suivi de cet acte d’engagement, y compris l’accélération des efforts de stabilisation de l’Est de la RDC, rapporte radiookapi.net
« Je pense que je peux affirmer sans crainte d’être contredit que les choses se déroulent plutôt bien. Il n’y a toujours pas de reprise des hostilités à l’Est de la part des groupes et mouvements armés qui ont signé les accords avec le gouvernement », a déclaré le ministre. Raymond Tshibanda a indiqué que le processus d’intégration se poursuit, en dépit de quelques difficultés inhérentes à tout processus dans un pays post conflit.
Sur le plan politique, le ministre Tshibanda a souligné que la machine est lancée, la démarche paraît irréversible. Le gouvernement est en contact avec la direction du CNDP tout comme avec les différents groupes armés aussi bien du Nord que du Sud Kivu. L’abbé Malu Malu vient d’y séjourner. « Nous progressons, conformément aux prévisions et au calendrier, je pense qu’il faut tenir le cap », a-t-il conclu.