Sakanya: 2 à 3 nouveau-nés dans un même berceau à l’hôpital général

Avec une capacité d’accueil de 100 lits, dont 66 seulement sont opérationnels, l’hôpital général de référence du territoire de Sakania, à 250 kilomètres de Lubumbashi, accueille entre 1 500 à 1 600 malades, comme moyenne mensuelle. Conséquence: 2 ou 3 malades partagent un même lit, a constaté radiookapi.net

Même scénario du coté de la maternité, où 2 à 3 nouveau-nés sont placés dans un même berceau. C’est seulement cette année que cet hôpital a été réhabilité par le gouvernement grâce au contrat de partenariat conclu avec l’entreprise minière First Quantum. Celle-ci poursuit la construction d’un bloc opératoire qui n’existait pas. Elle a apporté à cet hôpital un frigo mortuaire qui sera opérationnel prochainement. Les murs, dont certains sur le point de s’écrouler, ont été repeints dans cet état.

En dehors de la faible capacité d’accueil, l’hôpital connaît bien d’autres difficultés: pas d’équipement pour le nouveau bloc opératoire ni pour le nursing, pas non plus de médecins spécialistes. En dépit de ces problèmes, le personne fournit de gros effort pour assurer la prise en charge des malades, indique le médecin directeur Jules Manda. Il reconnaît l’apport des partenaires comme l’Unicef, l’Oms, la Fondation Damien et la Fondation Bill Clinton, notamment, qui ournissent des médicaments et des anti-retroviraux à son hôpital. Le taux de prévalence du Vih/sida chez les femmes enceintes est actuellement de 23%, affirme le docteur Manda.