La téléphonie mobile au centre d’un congrès mondial à Barcelone

Des conférenciers qui participent au congrès mondial de téléphonie à la Fira de Barcelone. Crédit : Radio Okapi/Ph. Nadine Fula.

Le congrès mondial sur la téléphonie mobile s’est ouvert ce lundi 22 février à Barcelone (Espagne). Cette rencontre est le plus grand salon international, qui présente d’un côté le secteur des téléphones portables et de l’autre, «une convention sur les dernières avant-gardes de la téléphonie mobile.»

Selon l’envoyée spéciale de Radio Okapi, les représentants des opérateurs de la téléphonie mobile, des vendeurs et des professionnels des télécommunications vont aborder au cours de cette conférence, les questions liées à l'avenir des marchés du mobile et déterminer les stratégies pour l'avenir.

Les participants vont axer leurs débats sur les thèmes: «Le mobile est tout, créer de la valeur pour les consommateurs», « Identité numérique pour de sociétés connectées», «Le sommet mondial mobile qui est une innovation de 2016».

Le coltan de la RDC

Cependant, aucun thème sur les responsabilités sociales de ces télécoms n’est exploité en rapport avec la traçabilité de minerais qu’elles utilisent, dont une grande partie vient de la RDC.

Le coltan utilisé par ces multinationales se trouve en quantités commerciales en Afrique centrale, notamment en RDC dont la région du Kivu détient entre 60 et 80 % des réserves mondiales.

Le coltan est au cœur de différentes guerres et autres trafics en RDC. Ainsi, des ONG et autres organismes espagnols comme lafede.cat luttent depuis deux ans déjà pour intégrer ces revendications dans l’agenda du congres de la telephonie mobile.​

Quatre-cent cinquante entreprises de télécoms venues trente pays du monde et cent-cinquante-et-une autres catalanes participent à cette conférence pour laquelle, au moins cent mille visiteurs sont attendus devant le centre d’exposition Fira Gran Via où se tient cette édition 2016. Ce qui représente un impact économique estimé à 460 millions d'euros.

Le congrès mondial sur le mobile est devenu un grand événement, au regard du nombre de visiteurs qui ne fait qu’augmenter : 70. 000 en 2013, 85 000  en 2014 et 93 000 en 2015.

Parmi les grands noms du monde des télécoms présents à Barcelone, l’on note LG, Sony, Samsung, BQ ou HTC…

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)