La 4è conférence des gouverneurs s’est clôturée jeudi dernier à Lubumbashi. Les participants se sont penchés sur les voies et moyens de consolider la décentralisation comme une priorité pour atteindre l’émergence. Au cours des échanges, les gouverneurs ont relevé quelques défis auxquels feront face les nouvelles provinces, notamment l’accès aux infrastructures de base, aux soins de santé primaire et à l’éducation.
Certains observateurs estiment que chaque gouverneur devra développer un leadership politique capable de relever ces défis.
-Qu’en pensez-vous?
Invité : Marc Manyanga Ndambo, Gouverneur de la nouvelle province du Kasaï.
Thème du vendredi 24 juin 2016.
Dans une conférence de presse tenue le mercredi 8 juin Kinshasa, la Ligue des Serviteurs, qui se définit comme une association de défense des droits des congolais, propose une constitution punitive en RDC.
Pour cette association, la constitution en cours n’est pas valable car elle ne prévoit aucune sanction à l’endroit de ceux qui la violent.
Selon elle, en cas de non organisation des élections dans le délai, par exemple, le président de la république, le premier ministre et les présidents de deux chambres du parlement devraient être sanctionnés chacun selon son niveau de responsabilité.
-Qu’en pensez-vous ?