Haut Katanga : une recrudescence des viols de mineures observée à Kambove

A Kambove, les filles mineures âgées de 12 à 16 sont victimes des viols, selon le rapport de l’antenne locale de la société civile du Congo.  

Le coordonnateur de cette structure citoyenne explique qu’en l’espace d’un mois, quatre mineures ont été violées dans la communauté. Il déplore le fait que ces actes sont commis sur le chemin de l’école.

L’une des fillettes a été victime d’un viol collectif, avant d’être abandonnée par ses bourreaux dans la rue. Elle a été secourue par les passants qui l’on acheminée à l’hôpital.

La société civile note par ailleurs que la prise en charge médicale des victimes se fait difficilement à cause du manque des kits appropriés, selon les explications qui lui ont été fournies par certains membres du personnel soignant.

Jusqu’à présent, les auteurs de ces actes ne sont pas encore identifiés, constate le rapport. Un présumé violeur arrêté par la police au parquet secondaire en attendant son transfert à Kipushi a été libéré, souligne la société civile locale.

Cette allégation est rejetée par le chef de parquet secondaire de Kambove qui ne reconnait pas l’arrestation d’un quelconque présumé violeur relâché, mais confirme néanmoins la recrudescence des cas de viol dans ce milieu urbano-rural.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: