Ituri : le gouverneur Bamanisa salue les avancées dans les discussions avec la milice FRPI

Le gouverneur de l’Ituri, Jean Bamanisa, se félicite des avancées enregistrées dans les discussions avec les leaders du groupe armé Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) concernant le processus de pacification du sud d’Irumu. Il l’a affirmé à l’occasion de la clôture dimanche 20 octobre à Gety, à 55 kilomètres de Bunia, d’un atelier sur l’examen du projet d’accord du processus de démobilisation et réintégration de ces miliciens au sein de l’armée nationale.

Jean Bamanisa déclare que toutes les parties manifestent la ferme volonté d’aller jusqu’au bout de cette démarche afin de voir le sud d’Irumu retrouver la paix.

« Nous sommes en train d’avancer sur la même longueur d’ondes. Nous faisons des avancées et nous consolidons les positions de FRPI, du gouvernement, de l’armée – qui sont tous des acteurs ainsi que de Starec, les autorités locales ainsi que toute la population de l’Ituri qui sont en train d’accompagner ces discussions ; sans oublier la Monusco », affirme-t-il.

Selon lui, le moment est venu de tourner la page des hostilités pour se pencher sur les questions de développement.

Une grande réunion, présidée par le Premier ministre de la RDC, est programmée cette semaine à Kinshasa, où cette question sera débattue avec différents partenaires qui interviennent dans la mise en œuvre de ce processus.

/sites/default/files/2019-10/04._221019-p-f-bunia_gouv_ituri_bamanisa_sur_les_discussions_avec_frpi_web.mp3

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner