Bukavu : 2 morts et un commissariat de la police incendié à Ibanda

Deux morts et un commissariat de la police incendié jeudi 21 mai au quartier Tchani, en commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu).

Selon des témoins, un élément de la police a été lynché à mort par la population en représailles pour venger un jeune que le même policier venait de tuer par balle.

Plusieurs sources affirment que c’est le policier qui a tiré le premier à bout portant sur un conducteur de moto. Ce dernier était poursuivi par un propriétaire de véhicule pour avoir cassé le rétroviseur de la jeep. L’homme fait appel à un élément de la police qui finit par rattraper le motard. S’en est suivi la discussion en présence de beaucoup d’autres motards agissant en solidarité avec leur collègue.

Dans la foulée, le policer ouvre le feu et tue le motard sur le champ. Le propriétaire de la jeep réussi à s’échapper tandis la foule se roue sur le policier qui agissait seul. Dans la colère, la foule réussit à mettre le feu sur l’élément de l’ordre et le brule vif. Comme si cela ne suffisait pas, ils sont allés jusqu’à mettre au commissariat de la PNC du quartier Cahi Kabuye, favorisant ainsi la sortie libre de tous les détenus.

La situation est redevenue calme ce vendredi matin après la nuit tenue avec l’arrivée sur le lieu des autres policiers envoyés pour le renfort.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner