Lubumbashi : les pétroliers annoncent la suspension de distribution des produits pétroliers dès mercredi


Les pétroliers du Haut-Katanga annoncent la suspension de distribution des produits pétroliers pour ce mercredi 28 juillet après l'expiration du préavis qu'ils ont adressé au gouverneur de province.

Dans un communiqué tendu publique lundi 26 juillet, ils exigent la révision à la hausse du prix du carburant à la pompe. D'après eux, ça fait plusieurs jours qu'ils travaillent à perte. Après les échanges qu'ils ont eus avec le ministre de l'Economie, ils attendent la nouvelle structure des prix qui n’arrive toujours pas.

Dans un premier temps, cette révision devrait être de 15% puis de de 9% en Septembre et de 4% en Novembre, indiquent leur communiqué.

Pour les pétroliers, cette augmentation est justifiée par la variation très significative de l'ordre de 36% du prix moyen frontière dans la zone, comparé à celui de la structure des prix du 12 août 2020 actuellement en application.

Ils attendent la concrétisation de l'accord trouvé avec le ministre national de l’Economie par la signature de trois arrêtés ministériels consacrant les nouveaux prix et devant entrer en vigueur aux dates convenues.

Pour eux, beaucoup de pétroliers ne savent plus renouveler leurs stocks.

Déjà ce mardi, certaines stations sont fermées. Dans d’autres, les automobilistes et les revendeurs communément appelés Kadaffi se font des réserves. Certains chauffeurs de transport en commun redoutent la flambée des prix du carburant chez les revendeurs une fois les que cette mesure sera mise en application.
Au bout du compte, indiquent-ils, ce sont les passagers qui seront plus touchés car les prix de la course seront aussi revus à la hausse.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner