Droits de l’homme : l’équipe d’experts internationaux de l’ONU déployée à Goma


L’équipe des experts internationaux sur la situation de la RDC est désormais déployée à Goma, ont rapporté mardi 14 décembre des sources locales.
Le Nord-Kivu constitue la deuxième étape de sa mission après la région du Kasaï, en 2018.  

Plus de soixante groupes armés sont encore actifs aux Nord et Sud-Kivu. D’où la persistance des violences, qui a poussé le Conseil de sécurité des Nations unies à décider du déploiement de cette enquête sur les violations des droits humains dans les deux provinces, a expliqué, vendredi dernier à Radio Okapi, le président de cette équipe, Bacre Ndiaye, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de l’homme.  

Depuis le mois d’octobre dernier, a-t-il expliqué, le mandat de l’équipe d’experts que le Conseil des droits de l’homme avait mise en place en 2018, « en raison de ses préoccupations vis-à-vis de la situation au Kasaï où il y avait l’insurrection de Kamuina Nsapu», a été étendu à l’ensemble de la RDC.  

« Au Kasaï, nous sommes en train de constater les dégâts et de voir comment on va faire pour que ça ne se reproduise pas », a indiqué le Sénégalais Ndiaye ; avant de déplorer la situation qui prévaut dans le grand Kivu : 

« Ici, malheureusement, les conflits sont en cours : on nous a dit qu’il y avait plus de 63 groupes armés dans l’ensemble de Kivu. Et qu’il n’y a pas des jours où des violations graves des droits de l’homme ne se passent, et que la situation de même en état de siège, alors que l’explosion n’est pas retombée, que la violence continue, que les victimes s’accumulent pour qu’on puisse parler de paix, de réconciliation et de prévention et répétition, alors que c’est encore en train de se passer. Je pense que c’est une spécificité qu’on n’a pas eu au Kasaï ». 

Le Conseil des droits de l’homme avait décidé, en octobre dernier à Genève, de renouveler le mandat de l’Équipe d’experts internationaux sur la situation au Kasaï pour une durée d’un an. Et dans ce nouveau mandat, le conseil l’étend sur tout le territoire national de la République démocratique du Congo.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner