Kinshasa : les vendeurs du marché Matadi-Kibala plaident pour la construction rapide d’un marché moderne

Les marchands du marché de Matadi-Kibala ont appelé les autorités du pays à matérialiser rapidement le projet de construction d’un marché moderne. Selon plusieurs d’entre eux, interrogés par Radio Okapi dimanche 6 février, un marché capable d’intégrer tous les vendeurs, éviterait des accidents répétitifs enregistrés sur ce site.

D’après le président des commerçants du marché de Matadi-Kibala, Pierre Ilunga Shambuyi, le site qui abrite ce marché peut contenir tous les vendeurs, y compris ceux qui sont installés sur la chaussée. Ainsi, il a demandé au gouvernement de la République d’initier les travaux de sa modernisation.

 « Nous avons besoin d’un marché moderne à l’instar du marché de la Liberté, cela nous éviterait des drames comme celui que nous déplorons », a déclaré une vendeuse à ce marché.

25 personnes, en majorité de vendeuses, sont mortes électrocutées mercredi 2 février à la suite d’une rupture d’un câble de haute tension de la SNEL après une pluie diluvienne. Ils s’agissaient des marchands installés le long de la chaussée au-dessus de laquelle passe une ligne à haute tension. 

Après ce drame, certains vendeurs ont décidé de se mettre à l’intérieur du marché et sollicitent des meilleures infrastructures.

« Moi aussi, je vendais sur la chaussée. Au regard des accidents fréquents, j’ai décidé de réintégrer le marché », a témoigné une vendeuse.

Plusieurs accidents mortels de circulation ont été enregistrés sur la chaussée du marché Matadi-Kibala, suivi de décision de déguerpissement des marchands de cet endroit, mais ces derniers y reviennent à chaque fois.

Lire aussi sur radiookapi.net: