Conflit interethnique à Kwamouth : des militaires déployés pour rétablir la paix

La gouverneure de la province de Mai-Ndombe, Rita Bola, a annoncé lundi 29 aout, le déploiement des militaires dans tous les coins de Kwamouth et la suspension de l'administrateur de ce territoire.

Il s’agit des résolutions prises par la délégation gouvernementale qui a séjourné dans le territoire Kwamouth, pendant au moins 72 heures, dans le but d’apaiser les peuples Teke et Yaka en conflit interethnique depuis plusieurs semaines.

Rita Bola a notamment annoncé la nomination des nouveaux responsables locaux de la police nationale congolaise (PNC) et de l'Agence nationale de renseignements (ANR).

Les autorités sanctionnées ont été accusés par la population de complicité et de légèreté dans la gestion de ce conflit  entre Teke et Yaka.

Le déploiement des militaires porte déjà ses fruits, a révélé la gouverneure de Mai-Ndombe. Un des hommes armés, identifié comme le cerveau des conflits interethniques a été arrêté avec deux de ses complices.

« Nous avons eu une très bonne nouvelle. Nos militaires qui sont déployés sont tombés sur un des brigands qui faisait la terreur dans un des coins. Il est accompagné de ses deux bandits aussi, il est surnommé le général Ude. Il a été transféré aujourd’hui même chez l’auditeur général à Kinshasa. Donc, on va continuer dans ce sens-là », a déclaré Rita Bola.

Sur place à Kwamouth, la délégation de Kinshasa avait assisté les victimes des affrontements qui sont admis dans des hôpitaux.

Elle a aussi appuyé les formations sanitaires de Kwamouth qui ont reçu les victimes en médicaments et en argent pour la prise en charge alimentaire et médicale des malades ainsi que la prime du personnel soignant. 

Une baleinière transportant des vivres, affrétée par le gouvernement central, en faveur des déplacés va arriver très prochainement dans la région, a poursuivi la gouverneure Rita Bola.

Pour Jean Riphate Kabeya, un acteur politique de Kwamouth, les pourparlers amorcés par Kinshasa, pour décanter la crise dans ce territoire, risquent de ne produire aucun résultat, à cause de la non-participation des peuples Yaka, l’une des parties en conflit.

Lire aussi sur radiookapi.net: