Le Potentiel : « Présidentielle 2023 : Augustin Matata et Constant Mutamba officialisent leurs candidatures »

Revue de presse du lundi 11 septembre 2023

Les portes de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sont ouvertes depuis samedi dernier pour recevoir les candidatures à l’élection présidentielle 2023. Les journaux parus ce lundi 11 septembre commente celles d’Augustin Matata et Constant Mutamba et annoncent une dizaine d’autres prétendants.

Contrairement au dépôt des candidatures pour les législatives et l'élection des conseillers communaux, dès son ouverture, le BRTC pour la présidentielle a tout de suite été pris d'assaut le premier jour avec deux candidats venus faire acte de candidature pour assurer leur participation à la course au Palais de la nation, note Le Potentiel.

Le journal cite Matata Ponyo et Constant Mutamba. « Malgré les poursuites judiciaires à son encontre pour détournement de plus de 200 millions USD de deniers publics, selon un rapport de l'Inspection générale des finances (IGF), concernant le projet agro-industriel de Bukanga-Lonzo, l'ancien Premier ministre (Matata) sous Joseph Kabila, compte sur ses réalisations pour convaincre les Congolais de voter pour lui le 20 décembre prochain », commente le quotidien.

A ce sujet, Africa News précise que « Matata s’est pointé au BRTC en chemise blanche arborant les écrits 900FC/USD ».

La Prospérité rapporte les propos tenus par Augustin Matata après avoir déposé sa candidature :

« Nous sommes le premier candidat à venir déposer la candidature pour l’élection présidentielle et nous pensons que c’était de notre devoir de pouvoir respecter les convictions profondes de la population congolaise qui nous ont demandé de briguer la magistrature suprême. Mais, c’est aussi le vœu des membres de mon parti le LGD, tel qu’exprimé lors du congrès ».

La série doit continuer, selon Congo Nouveau, qui se demande lequel des acteurs politiques de l'opposition va se lancer dans la bataille présidentielle de décembre prochain. Le tabloïd cite le Prix Nobel Mukwege, avant d’ajouter :

« Sur la liste des probables candidats, pour le compte de l'opposition, on attendre plusieurs autres personnalités, notamment Moïse Katumbi, Adolphe Muzito, Delly Sesanga. Unis au sein d'un bloc pour réclamer l'audit du fichier électoral et de la tenue des élections démocratiques, ces opposants se sont tous déclarés candidats. Vont-ils se mettre ensemble pour désigner un candidat unique, les doutes persistent encore ».

La Tempête des Tropiques annonce plutôt que c’est plus de dix autres candidats qui sont attendus. « Sans compter les candidats surprises », il s’agit de :

  • Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
  • Moïse Katumbi Chapwe
  • Delly Sesanga Hipungu Dja Kaseng Kapitu
  • Franck Diongo Shamba
  • Bernadette Tokwaulu Aena
  • Marie-Josée Ifoku Mputa Mpunga
  • Jean-Claude Baende Etaf’eliko
  • Jean-Marc Kabund-A-Kabund
  • Seth Kikuni
  • Corneille Naanga yobeluo.