Face à Joseph Kabila, les femmes de Goma expriment leur aspiration au retour de la paix

En séjour à Goma, dans la province du Nord-Kivu, l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila, a reçu samedi 30 mai les femmes leaders de cette ville volcanique.

Au cours des échanges, elles lui ont fait part de leur aspiration principale : le rétablissement de la paix dans cette province, dont une partie est occupée par les rebelles du M23 depuis environ six mois. Ces femmes ont également exprimé leur souhait d’être pleinement associées à toutes les démarches et initiatives visant à restaurer la paix dans la région.

Elles ont dressé à l’ancien président de la République un tableau sombre de la situation vécue par la population dans les zones sous contrôle du M23, marquée notamment par des tueries, des arrestations arbitraires, ainsi qu’une crise économique sévère provoquée par la fermeture des banques.

Insistant sur l’urgence de mettre fin à ce conflit qui paralyse la vie des familles, la représentante des femmes médiatrices et ambassadrices pour la paix du territoire de Rutshuru, Liberata Rubumba Buratwa, membre de la délégation ayant rencontré Joseph Kabila, a déclaré :

« Nous avons affirmé à l’ancien Président (NDLR: Joseph Kabila) que nous voulons la paix. Non à la balkanisation. Le Congo doit rester un et indivisible. C’est notre pays. Nous lui avons rappelé que c’est nous, les femmes, qui mettons au monde tous ces enfants, ceux qui errent dans la brousse, ceux qui rejoignent la rébellion. Nous avons aussi demandé à être pleinement impliquées dans tous les processus de paix lors des futurs dialogues. »

 

Lire aussi sur radiookapi.net: