La SYMOCEL organise le dialogue multisectoriel pour renforcer les réformes électorales en RDC

La ville de Kananga, chef-lieu du Kasaï-Oriental, accueille, depuis mardi 08 juillet, un dialogue multi-acteurs consacré aux réformes électorales en République démocratique du Congo. L’initiative est portée par la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (SYMOCEL), avec pour ambition d’améliorer la gouvernance électorale en vue du prochain cycle électoral.

Autour de la table : une vingtaine de participants, issus de différentes couches de la société, examinent les recommandations phares issues du dernier scrutin. Ces échanges visent à affiner 18 recommandations prioritaires parmi les 36 formulées à l’issue de l’observation électorale menée par la SYMOCEL.

Le coordonnateur national de SYMOCEL, Luc Lutala, insiste sur la nécessité de clarifier certaines dispositions légales, notamment sur l’audit du fichier électoral, qui selon lui, ne devrait plus dépendre du bon vouloir de la CENI.

Il évoque également les flous juridiques autour de la composition de la CENI et les conflits de compétence entre les instances judiciaires et la centrale électorale lors du traitement des contentieux.

« Nous devons nous assurer que le contenu de ces recommandations reflète réellement les attentes des populations des provinces », a-t-il déclaré.

Ce dialogue s’inscrit dans une dynamique de réformes inclusives pour une démocratie plus transparente et crédible en RDC, assure la SYMOCEL.