Situation sécuritaire en Ituri : la Monusco rectifie les informations diffusées dans deux médias

Une vue de la salle de conférence de la Monusco, pendant le point de presse hebdomadaire à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Monusco fait une mise au point par rapport aux informations publiées ce vendredi 27 avril par le quotidien Le Potentiel et l’agence Xinhua sur la situation sécuritaire en Ituri. Ces deux médias ont librement interprété les propos du porte-parole militaire de la Monusco, lieutenant colonel Basse, tenus lors de la conférence hebdomadaire des Nations unies, mercredi 25 avril.

Évoquant la situation sécuritaire en Ituri, le colonel Basse avait déclaré :

«Le 17 avril 2012, suite aux rapports annonçant la conduite possible d’une rébellion par le Général Bosco Ntaganda en Ituri, les Administrateurs des territoires de Mahagi, d’Aru et de Djugu ont tenu une réunion de sécurité à Berunda, situé à 100 kilomètres au Nord-ouest de Mahagi, au cours de laquelle d’importantes mesures sécuritaires ont été prises. A cet effet, la Force de la Monusco à travers son poste opérationnel de Mahagi, a mis sur pied des mécanismes appropriés visant à assurer une surveillance optimale de la situation sécuritaire prévalant dans le district d’Ituri. »

Dans un message adressé aux autorités de la Monusco, le directeur général de Xinhua pour les deux Congo, Wembi Steve a reconnu que la dépêche sur la situation en Ituri diffusée par son agence n’était pas correcte.