Ce jeudi 3 mai 2012 nous parlons de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse, une journée instaurée par l’assemblée générale des Nations unies en décembre 1993 après la tenue du séminaire sur le développement d’une presse africaine indépendante et pluraliste à Windhoek en Namibie.
Dans leur message à l’occasion de cette journée, le secrétaire général de l’ONU et la directrice de l’UNESCO ont fait savoir que cette journée offre l’occasion d’appeler l’attention sur la lutte en faveur de la liberté des médias.
Dans on dernier rapport, l’ONG de défense des droits des journalistes Journaliste en Danger tire la sonnette d’alarme. JED a enregistré 64 cas d’attaques dirigées contre la presse depuis la fin des élections.
- Que pensez-vous de l’évolution de la liberté de la presse en RDC ?
Invité : Joseph Alain Kabongo, secrétaire exécutif de l’observatoire de la liberté de la presse en Afrique.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vendredi 4 mai, nous allons parler de la lutte contre la corruption avec cette campagne de sensibilisation tenue dans les écoles et institutions d’enseignement supérieur et universitaire du pays à l’initiative de l’association africaine de lutte contre la corruption.