Que pensez-vous de la non-adoption de la loi sur la répartition des sièges aux locales par les sénateurs ?

Une vue des députés nationaux et sénateurs congolais au palais du peuple (siège du parlement), ce 8/12/2010 à Kinshasa.

Le projet de loi portant répartition des sièges aux élections municipales et locales a été rejeté en seconde lecture au Sénat alors qu’il avait été adopté à l’Assemblée nationales. Certains observateurs estiment que ce rejet risque prolonge une fois de plus les mandats des sénateurs au-delà des délais constitutionnels.

Une autre opinion pense plutôt que ce rejet de la loi portant répartition des sièges aux élections municipales et locales se justifie suite à la surséance par le gouvernement  du décret du Premier ministre portant création des nouvelles villes et communes.

-Comment commentez-vous cette  actualité ?

Invité: Professeur Philipes Biyoya, analyste politique.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du mercredi 5 août 2015

Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre, Matata Ponyo Mapon, la Dynamique des Parlementaires acquis au bon sens recommande que les enseignants soient intégralement pris en charge par le gouvernement dès la rentrée scolaire 2015-2016 et que les parents arrêtent de payer.

Selon ces députés, les dispositions constitutionnelles relatives à l’Enseignement national, spécialement aux articles 43, 44 et 45,  coulées dans la loi N°14/004 du 11 février 2014, devraient entrer en vigueur depuis le 11 février de l’année en cours.

Certains observateurs estiment que la mise en application de ces dispositions va améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants cette année.

-Comment réagissez-vous ?

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Ceni (32)
Kinshasa (31)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)