RDC : quels effectifs de police nécessaires pour protéger les civils ?

Exhibition de la Police le 4/07/2012 à Kinshasa, lors de la présentation de la nouvelle unité spécialisée à lutter contre des gangsters, communément appelé «Kuluna». Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Cinq sous-commissariats de la police du territoire de Masisi ont fermé leurs portes depuis deux semaines. Les policiers disent qu’ils ont fermé à cause de l’insécurité occasionnée par les groupes armés. Un responsable de la police sur place plaide pour un déploiement des Forces armées de la RDC (FARDC) dans cette région.

Cette affaire relance le  débat sur la problématique des effectifs et de l’efficacité de la police nationale congolaise déployée dans certaines zones de l’Est de la RDC en proie à l’insécurité récurrente.

Certains observateurs estiment qu’il faut réduire les effectifs à Kinshasa pour déployer suffisamment les policiers dans des provinces où l’insécurité bat son plein.

 

-Qu’en pensez-vous ?

/sites/default/files/2016-03/20160308-pa-problematique-deploiement-et-efficacite-de-la-police-nationale-congolaise-site.mp3

Thème du mercredi 09 mars 2016.

Dans une ordonnance publiée le  mardi 1er Mars dernier, le chef de l’état  a  nommé des juges  dans différents Cours et tribunaux à travers toute la République Démocratique du Congo. Ces restructurations ont été aussi opérées dans les cours d’appels de  nouvelles provinces.

Certains observateurs   estiment  que ces nominations relancent donc le débat sur la poursuite  du processus de la  réforme  de la justice  qui était même au centre d’échanges lors des  derniers états généraux  de la justice organisée  du 27 avril  au 02 mai 2015. Des assises qui ont formulé entre autres orientations la révision des frais de la justice, la gratuité de certificat d’indigence, l’actualisation du taux des amendes, Pour une justice pour tous.

-Qu’en pensez-vous ?

Lire aussi sur radiookapi.net: