Revue de presse du mercredi 30 juillet 2025
Deux sujets font le con tenu des médias exploités ce mercredi matin. Il s’agit du remaniement du Gouvernement Suminwa et des agitations qu’il provoque, mais aussi la libération de l’ancien ministre des Mines, Martin Kabwelulu, après plusieurs jours de détention.
À l’approche de la publication du gouvernement Suminwa II, un vent d’agitation souffle sur les réseaux sociaux congolais, constate Le Potentiel. Face à la menace d’être écartés de la prochaine équipe gouvernementale, plusieurs ministres sortants tentent de redorer leur image publique dans une campagne de communication frénétique. Entre bilans enjolivés, vidéos promotionnelles, interviews calculées et posts sponsorisés, chacun cherche à justifier son maintien au pouvoir, explique le Journal.
La République Démocratique du Congo mérite mieux que les recyclages politiques, recommande Africa News. Il est temps que l’intégrité, la clarté et l’action prennent le pas sur la nostalgie, les arrangements de couloir et les fidélités intéressées, conclut le tri hebdomadaire.
À l’heure où le remaniement ministériel s’annonce avec pompe, rapporte Mediacongo.net, Carbone Beni répond à sa façon au sondage sur les compétences des ministres sortants et des ministrables.
Pour lui, « le vrai défi de Félix Tshisekedi reste le bon casting. Il faut un suivi rigoureux de l’action gouvernementale », considérant que « les mêmes causes produiront les mêmes effets », conclut le portail.
Même les dinosaures qui ont disparu des écrans des médias vont, sans aucun doute, réapparaître dans le seul but de s’arracher une place sur la liste, prévient Forum des As. «Les amis de X ou de Y » verront le jour pour ressusciter leur leader pour des fins uniquement per diémiques, la crise ayant contraint plusieurs Congolais à la galère, décrit le journal.
Pendant ce temps, une rencontre au sommet est attendue dans les tout prochains jours à Washington, aux États-Unis, entre les délégations de la République démocratique du Congo et du Rwanda, en application de l’Accord de paix signé le 27 juin dernier dans la capitale américaine par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, renseigne l’Agence congolaise de presse.
Cette réunion de haut niveau marquera le lancement officiel du Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité, annoncé dans l’Accord comme devant être mis en place « dans un délai de 30 jours après son entrée en vigueur », poursuit l’agence.
Actualite.cd ajoute que l’Assemblée nationale du Rwanda a adopté, mardi 29 juillet, la loi portant ratification de l’accord de paix signé le 27 juin à Washington entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.
Le texte, paraphé à Washington par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, avait déjà été approuvé le 16 juillet par le gouvernement rwandais en conseil des ministres, rappelle le média.
Martin Kabwelulu est libre
Dans un autre registre, Africa News annonce que l’ancien ministre congolais des Mines, Martin Kabwelulu, a retrouvé, mardi 29 juillet, la liberté à Kinshasa après avoir passé plus de deux mois en détention.
Kabwelulu avait été arrêté le 22 mai dernier et placé en détention dans les installations du Conseil national de cyberdéfense, un service spécialisé rattaché à la Présidence de la République, rappelle Congo Nouveau. Aucune communication officielle n’a été faite par les autorités compétentes sur les motifs de cette détention, ajoute le tabloïd.
Pendant toute la durée de sa privation de liberté, fait remarquer Le Potentiel, l’ex-ministre n’a eu droit qu’à des visites très limitées, selon des sources proches.
Toujours selon ces sources, ajoute le quotidien, Martin Kabwelulu a été longuement interrogé au sujet de l’attribution des carrés miniers durant son mandat au ministère des Mines, un portefeuille qu’il a occupé pendant plus de douze ans sous la présidence de Joseph Kabila.