L’Avenir : le Congrès du MSR placé sous le signe de la justice

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Revue de presse du 26 juillet 2011

L’Avenir : le Congrès du MSR placé sous le signe de la justice

D’après l’Avenir, le président par intérim du Mouvement social pour le renouveau, Yves Mobando a émis les vœux de voir tous les partenaires au processus électoral remplir leurs engagements afin de pérenniser l’acquis démocratique que sont les élections.

Lundi 25 juillet à l’ouverture du congrès de ce parti au jardin botanique de Kinshasa, Yves Mobando a fustigé les incidents malheureux post ou pré électoraux de certains pays d’Afrique afin quela RDCs’écarte pour toujours d’un schéma macabre et antidémocratique et tire des leçons.

Le Potentiel : la RDC n’est pas un gâteau à partager

En manchette, Le Potentiel reprend une phrase-clé du discours de Pierre Lumbi, fondateur du MSR : « La RDC n’est pas un gâteau à partager ».  Un peu pour dire que Pierre Numbi a d’ores et déjà annoncé les couleurs lorsqu’il met en garde contre toute tricherie, selon le journal. Le constat du quotidien est bien simple : En cinq ans de communion au sein dela MP, le MSR a pu imposer sa marque, offrant à la famille politique du chef de l’Etat ses plus vaillants cadres pour l’accompagner dans le vaste plan de reconstruction.

La Prospérité : l’appel de Lumbi pour des élections apaisées

D’après la consœur, le MSR a saisit l’opportunité de son congrès pour actualiser son contrat Social à la lumière des pressantes attentes de la population congolaise.

Le point d’encrage de ces assises, selon les sources de ce journal, sera particulièrement consacré à l’option à lever sur le candidat du MSR à l’élection présidentielle.

Selon Le Phare, le MSR a aussi parlé dela CENI qui milite pour des élections apaisées et  tout travail humain  étant perfectible, le MSR a félicitéla Ceni d’avoir remporté la première manche. A cet effet, il invite tous les partenaires  bi et multilatéraux, après la réalisation par le gouvernement  central de sa part de concrétiser leurs promesses d’appui financier, matériel et logistique de manière à permettre àla Ceni de disposer des moyens de son action.

Le Climat Tempéré : Elections apaisées, l’opposition pose des préalables

À l’ouverture du Forum des partis politiques, un cadre de concertation pour des élections apaisées en RD Congo, l’opposition a exigé du président dela Cenides concertations préalables avant de se constituer en atelier pour l’amendement  du code de bonne conduite.

Pour L’Avenir, l’opposition cultive tellement l’obscurantisme qu’elle pense embarquer tout le monde à voir rouge ce qui est rose. En multipliant les plaintes auprès des chancelleries, ajoute le quotidien, notamment à travers des tournées et de mémorandums remis à toute personnalité de l’Occident en séjour en RDC, l’opposition pense que toutes ces personnes n’ont pas de mécanismes personnels pour vérifier différentes

Le Phare, pour sa part, reste dans le but de ce forum. Ce forum, écrit-il, conçu comme  un cadre  franc de dialogue entre les partis politiques et le pouvoir devait amender les textes du  code de bonne conduite des partis politiques de 2006 élaboré  avec le concours de l’Eisa devenu caduc qui a  montré ses  limites pour l’adapter au contexte de l’heure avec l’apport des experts tant nationaux qu’internationaux  en matière d’éducation civique et électorale.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner