Katanga : justice populaire contre un présumé coupeur de route

Un homme a été battu à mort par la population de Kakanda dans la nuit de mercredi à jeudi. Il était soupçonné de faire partie des coupeurs de route. D’après certains témoignages, la victime faisait partie d’un groupe de trois personnes qui cachaient des armes sous leurs manteaux, rapporte radiookapi.net

Les trois personnes ont d’abord été soupçonnées à cause de leur accoutrement. Elles portaient toutes de longs manteaux. L’un d’entre eux voulait sortir de l’argent de la poche pour acheter une liqueur. Les habitants qui les filaient ont alors remarqué qu’il portait sur lui une arme. Dès lors, ils se sont rués sur eux. La police est intervenue. Elle a réussi à sauver deux de ces hommes. Ces derniers sont gardés au cachot pour enquête.

Pour les habitants de Kankanda, ces trois personnes font partie d’un gang qui a organisé des embuscades le mardi. Ce gang se serait attaqué à des véhicules de transport en commun. Ces bandits étaient au nombre de six. Ils avaient échangé des coups de feu pendant près d’une heure avec une patrouille de la police. Un policier avait même reçu une balle au pied. Depuis lors, les habitants et les forces de sécurité recherchaient activement les membres de ce gang.

Pour leur part, les ONG des Droits de l?Homme demandent à la population de ne pas recourir à la justice populaire. Elle la prie de considérer que toute personne suspecte est présumée innocente jusqu’à l’établissement de sa culpabilité.

La localité de Kakanda est située à près de 45 kilomètres de Likasi.