« Pas de passage pour les trains marchandises ayant des passagers à bord ». La décision du directeur de la Société nationale des chemins de fer du Congo était claire et sans appel. Mais les hommes en uniforme ne l’entendaient pas de cette oreille, constate radiookapi.net
L’incident s’est déroulé à la gare de Lwena, territoire situé à 375 kilomètres de la ville de Lubumbashi. Une centaine de militaires armés et accompagnés de leurs familles étaient à bord d’un train marchandises en provenance de Kisangani.
Le premier groupe de 92 militaires a pris le train à partir de Kananga. Selon le directeur de las SNCC/Lwena, ils n’ont ni réquisitions, ni tickets de voyage. Les 52 militaires du second groupe possèdent soit des réquisitions, soit des tickets de voyage. Ils disent se rendre en formation à Likasi.
Les responsables de la SNCC ont bloqué le train au niveau de la gare de Lwena. Le directeur de la SNCC/Lwena, Kiombe Wa Yumba, affirme avoir reçu instruction de ne laisser passer aucun train marchandises avec des passagers à bord. La décision a été prise depuis l’accident de Kakenge survenue il y a quelques jours dans le Kasaï Occidental.
Les militaires ont mal accueillies cette décision. Ils ont menacé de mener des actions violentes contre la direction de la SNCC. Tous les agents de permanence de la SNCC se sont alors enfuis dans la brousse.