Articles de la catégorie « vache »

18/02/2015 - 13:10
Depuis la fin du mois de janvier, des vaches sont la cible d’hommes armés dans la localité de Kitshanga au Nord-Kivu. Près de 70 bêtes y ont été abattues. Certains notables de la région estiment que la situation devient préoccupante. Selon des sources des services de sécurité, ces massacres de bétail seraient liés au conflit entre agriculteurs et éleveurs qui se disputent des terres.
En bref, Actualité / hommes armés, Kitshanga, vache
11/02/2015 - 15:38
La deuxième phase de la campagne de vaccination contre le charbon symptomatique des bovidés a été lancée à Tsere, village situé dans le district de l’Ituri, le 10 février dernier. Cent quatre-vingt mille doses de vaccin sont disponibles, selon l’inspection de l’agriculture et élevage du district. Cette campagne de vaccination aura lieu dans les territoires d’Irumu, Djugu et Aru (Province Orientale).
Okapi service, Actualité, Actualité / épidémie, Vaccin, vache
27/03/2014 - 14:07
Le charbon symptomatique est une maladie souvent mortelle qui affecte les bœufs dans plusieurs élevages en RD Congo. Les signes de cette maladie apparaissent généralement après deux ou six jours de contamination. D’après les zootechniciens, cette maladie affecte aussi les chèvres, moutons et porcs. -Quels sont les modes de prévention du charbon symptomatique ?
National, Okapi service, Actualité / Boeuf, Bovin, chèvre, élevage, Porc, vache, Vétérinaire
26/03/2014 - 11:22
 Environ 42 mille bœufs devraient être vaccinés contre la maladie de charbon symptomatique  à Mahagi, territoire situé dans le district de l’Ituri (Province Orientale) au cours de la campagne de vaccination de dix jours lancée par le ministère de l’Agriculture, pêche et élevage le 21 mars derniers.  
Okapi service, Actualité, Actualité / Bovin, taureau, Vaccin, Vaccination, vache
21/02/2014 - 14:22
L’épidémie du charbon symptomatique a tué plus de 100 vaches, en l’espace de six mois, dans la localité de Kral Kabeta, située à plus de 700 Km au Nord-Est de Kisangani (Province Orientale). Selon l’administrateur du territoire de Mahagi, Jean-Bosco Ngamubiem, plus de septante autres bêtes sont contaminées par cette maladie. Il en appelle à l’intervention des autorités provinciales.
En bref / charbon symptomatique, épidémie, Kral Kabeta, vache
24/12/2013 - 18:19
A la veille de Noël à Kalemie, dans le Katanga, les bouchers se plaignent de vendre moins de viandes des vaches que l’année passée à la même période. En 2012, plus de 200 vaches avaient été tuées dans les abattoirs publics de la ville, dont la moitié la veille de Noël. Moins d’une dizaine de bêtes ont été abattues cette année, à quelques heures de la fête de la nativité. Raymond Ngoie Katweje, directeur d’un abattoir de Kalémie, témoigne :
En bref, Katanga, Société / boucherie, Kalemie, vache
27/08/2013 - 17:10
Vâches des communautés pastorales dans le Sud Kivu, 2006. Cinq cent cinquante-six vaches appartenant à des éleveurs rwandais expulsés de Tanzanie et à la recherche du pâturage en RDC sont bloquées depuis deux jours à la frontière avec le Burundi à Kiliba (Sud-Kivu). Leurs propriétaires, entrés illégalement sur le territoire congolais, ont été renvoyés sur le territoire burundais.
Actualité, Actualité / Burundi, vache
20/08/2013 - 13:18
Des vaches en paturage dans les moyens plateaux de Bibokoboko au Sud-Kivu. Plus de mille six cent cinquante vaches en provenance de la Tanzanie sont bloquées dans un site de la localité de Kigongo, à 7 Km au sud de la cité d’Uvira (Sud-Kivu). Ces troupeaux appartiendraient à des éleveurs rwandais expulsés récemment de la Tanzanie.
Actualité, Actualité, Actualité / FARDC, vache
31/12/2012 - 15:20
Vâches des communautés pastorales dans le Sud Kivu, 2006. La consommation de la viande de bœuf a sensiblement augmenté à la veille de la fête de nouvel an à Kalemie, dans la province du Katanga. Cent vingt vaches ont été abattues en prévision de la Saint Sylvestre. La consommation de la viande de bœuf vient d’être multipliée par dix, à en croire les bouchers et les fournisseurs des bêtes.
Actualité, Katanga, Actualité, Santé, Société / Boeuf, vache, viande
26/12/2012 - 07:29
Un milicien dans l’Est de la RDC. Les habitants des collectivités de  Bahema Boga et Mitego (Province Orientale) déplorent les attaques répétées des miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) qu’ils accusent notamment de piller leurs bêtes.
Actualité, Ituri, Actualité, Actualité, Sécurité / FARDC, FRPI, vache