Le gouverneur Paluku dément la présence des militaires rwandais au Nord-Kivu

Julien Paluku le 8/3/2012 à Goma. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, dément des allégations faisant état, depuis une semaine maintenant, de la présence des troupes rwandaises dans cette province de la RDC. Cette présence étrangère, selon une certaine opinion, serait la conséquence de l'accord signé le 24 septembre dernier à Kigali en matière de coopération entre les gouvernements de la RDC et du Rwanda. « Il n'y a eu aucun accord signé entre les deux pays dans ce domaine [militaire, NDLR]», a affirmé Julien Paluku.

«A l'heure qu'il est, il n'y a aucun militaire sur le sol congolais. Ce sont des rumeurs qui circulent inutilement pour chercher à électriser la vie de nos populations, au lieu de vaquer normalement à leurs occupations», a indiqué le gouverneur du Nord-Kivu.

Julien Paluku a par ailleurs démenti la signature d'un accord sécuritaire entre Kinshasa et Kigali:

«Lorsque les deux ministres de la Défense se sont rencontrés, ils sont allés chacun donner rapport à son président. Je crois que, s'il y a une opération conjointe qui est programmée entre les deux Etats, ça sera fait à l'instar de ce qui a été fait en 2009, lorsque Laurent Nkunda a été arrêté. Et je n'ai aucun intérêt, comme gouverneur, de cacher la vérité à la population congolaise.»

Lorsqu'il y a eu des opérations conjointes entre l'armée rwandaise et l'armée congolaise, «nous avons organisé leur entrée (soldats rwandais), c'était le 25 janvier 2009. Et le 25 février de cette même année, ils sont rentrés au Rwanda», a-t-il rappelé.

Selon lui, les Forces armées de la RDC (FARDC) sont bien déployées à Masisi, à Rutshuru et à Nyiragongo, où elles sont engagées dans la lutte contre les rebelles rwandais FDLR, qui déstabilisent cette région de l'Est de la RDC. Le gouverneur Paluku a ainsi invité les populations de sa province à rester sereines.

Certains habitants de Rutshuru et des organisations de la société civile locale avaient fait état, il y a quelques jours, de la présence des soldats rwandais  notamment à Mwesso, dans le Masisi ainsi que le long de la chefferie de Bwito, dans le Rutshuru. Selon ces sources, les soldats de RDF seraient en RDC dans le cadre de la coopération militaire signée le 24 septembre dernier à Kigali par les ministres rwandais et congolais de la Défense.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (132)
Djugu (55)
FARDC (49)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (26)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
Caf (21)
CACH (20)
Monusco (20)