Tanganyika : la FEC appelle les commerçants à lever la grève

Après une paralysie des activités mardi 19 octobre matin, le président provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) à Kalemie (Tanganyika), André Yumba, demande à tous les opérateurs économiques, grossistes et détaillants, de reprendre du service.

« La grève est levée, à partit de maintenant. Nous allons continuer avec les pourparlers, jusqu’à demain, et nous allons clôturer avec la situation », a-t-il annoncé.

Parmi les avancées, André Yumba, explique que la province a décidé de surseoir à d’autres taxes, dont celle de l’hygiène aux frontières.

« Il y a beaucoup de taxes ici à Kalemie et ça nous dépasse, et nous avons échangé, et les autorités provinciales nous ont promis de surseoir certaines taxes. C’est le cas de la taxe de l’hygiène aux frontières. Elle ne se retrouve pas dans le bulletin de régulation, mais ce service de l’Etat impose cette taxe et nous refusons de la payer », a poursuivi le président provincial de la FEC.

Dans la matinée, seuls les pharmacies et les vendeurs des produits alimentaires étaient autorisés à exercer. Les commerçants avaient refuser d'ouvrir leurs boutiques. Ils dénonçaient la multiplicité des taxes imposées sur leurs produits, tant pour les grossistes que les détaillants. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner