Kwilu : manque criant d’eau potable de la REGIDESO dans plusieurs quartiers de Bandundu

  

Les populations de certains quartiers périphériques de la ville de Bandundu, dans la province de Kwilu, éprouvent d’énormes difficulté pour accéder à l’eau potable parce que non desservies par la REGIDESO. 

Si la population du centre-ville de Bandundu est régulièrement servie par la REGIDESO, cela n’est pas le cas pour les habitants des certains quartiers périphériques de cette ville, a l’instar du quartier Trois rivières situé dans la commune de Basoko qui n’est pas raccordé. 

 « Nous souffrons, pendant la journée l’eau ne sort pas de pompes fontaines qui sont loin de chez nous. Nous sortons toujours à minuit pour aller chercher l’eau. Sinon nous allons manquer d'eau pendant la journée. En pleine ville, nous avons toujours accès à l'eau de puits qu’on a creusé avec des houes. Et l’eau qui n’est même pas entretenue, même pas traitée, c’est pourquoi vous voyez que les maladies hydriques sont permanentes dans notre quartier », témoigne un habitant de ce quartier. 

Ces habitants sollicitent de la REGIDESO l’installation, dans le premier temps, des bornes fontaines. 

« A la REGIDESO, je pense que s’ils n’ont pas des tuyaux pour faire de raccordement. On pouvait même faire des forages publics pour faciliter la population de ce coin » a recommandé cet habitant. 

Le directeur provincial de la REGIDESO, Joseph Mutombo Aluda Mayo évoque le manque des moyens financiers pour venir au bout de la souffrance que connait cette population : 

« Comme la ville est en train de s’étendre, nous sommes obligés d’aller vers ces coins-là. Mais ce sont les moyens financiers qui nous manquent pour faire la politique de mettre de l’eau là-bas. Donc le problème ici c’est d’avoir les moyens. Nous avons la main tendue vers la population qui doit payer la facture ».  

Pour M. Mutombo, ce problème de la desserte d’eau sera notamment résolu si la population aide la REGIDESO, en payant ses dettes des factures de consommation. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner