Le gouvernement provincial de l’Ituri a lancé mardi 16 septembre les opérations de contrôle de régularité des sites miniers de la province. Ces inspections sont menées conjointement par des experts provinciaux et les services techniques du secteur minier, dans le but de rétablir l’ordre et de permettre à l’État congolais d’assurer la traçabilité des ressources minières, dont certaines alimentent les groupes armés locaux.
La première vérification a eu lieu sur le site minier de Jingo, géré par la coopérative Umoja dans le secteur de Mambisa, en territoire de Djugu. La commission mixte a contrôlé la conformité des activités minières, incluant l’utilisation d’engins lourds. Elle s’est également assurée de l’existence d’une étude d’impact environnemental et social bénéfique aux communautés locales impactées par l’exploitation de l’or.
Les mêmes vérifications ont été effectuées sur les sites Vilo 1 et 2, Saint Raphael et Ushindi, situés sur le lit de la rivière Ituri, toujours dans la zone de Mambisa.
Un membre de la commission du gouvernement provincial a précisé que la mission vise également à contrôler le paiement des droits, taxes et redevances dus à la province et à l’État par les exploitants miniers, précisant que démarche permettra à l’État de réorganiser l’exploitation minière en Ituri. Ce contrôle a été rendu possible grâce à la récupération, par les Forces armées de la RDC (FARDC), de tous les sites miniers précédemment contrôlés par des groupes armés. Cette avancée avait conduit, il y a un peu plus d’un mois, à la suspension des activités minières dans toute la province par le gouverneur de province, général Johnny Luboya N’Kashama.