Chebeya: après l’autopsie, la famille réclame une enquête internationale

«Il faut une enquête internationale pour élucider les circonstances du meurtre de Floribert Chebeya et rétablir les responsabilités de cet acte », a déclaré jeudi 8 juillet Fidèle Chebeya, frère du militant des droits de l’homme Floribert Chebeya retrouvé mort à Kinshasa début juin 2010. Fidèle Chebeya réagissait à l’annonce des résultats de l’autpsie de son frère. Des résultats présentés jeudi au procureur général de la République.

«L’autopsie effectuée le 11 juin dernier sur le corps de Floribert Chebeya n’a pas pu démontrer avec certitude la cause du décès. Toutefois, les observations sont fortement en faveur d’une cause primaire impliquant le cœur, car des anomalies préexistantes au niveau du muscle cardiaque ont été constatées», indique un communiqué conjoint du parquet général de la République et de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas.

Apres avoir examiné le corps de Floribert Chebeya, l’équipe de médecins légistes congolais et néerlandais affirme avoir trouvé sur son corps «des indications de contrainte externe limitée par chocs, compression et/ou enserrement au niveau des bras et des jambes.»

Du coté de la famille biologique du défunt, on se félicite du résultat de l’autopsie. Selon Fidèle Chebeya, ce résultat vient conforter les présomptions de la famille et la demande d’une enquête internationale devant tirer au clair les responsables du meurtre de Floribert Chebeya.

Fidèle Chebeya a déclaré à Radio Okapi :

«Avec tout ce qu’il y avait comme maquillage: viagra, mèches et tout ce que vous avez vu sur la télé, l’autopsie vient de confirmer que rien n’a été trouvé dans son corps. Donc, nous ne pouvons pas faire confiance en cette police là…nous ne pouvons pas l’accepter. Ce que nous réclamons, et nous persistons, nous réitérons notre demande d’une enquête internationale. Le gouvernement n’a qu’à accepter cette demande, au moins, il aura prouvé qu’il n’a pas quelque chose à cacher.»