Employeur: Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)
Date de publication: 13/07/2010
Date de clôture: 23/07/2010
Lieu d’affectation: Kinshasa
Type de contrat: Consultant(e)
Description du poste:
I. Informations sur la position
Type de contrat: SSA
Durée d’affectation: 7 mois (renouvelable)
Entrée en fonction: Immédiatement
II. Contexte
En sa qualité de partenaire au développement, le PNUD a apporté une assistance soutenue à la République Démocratique du Congo (RDC) dans des domaines aussi variés que la lutte contre la pauvreté, les questions d’ordre économique, environnemental et social et actuellement la restauration de l’autorité de l’Etat.
Afin de soutenir le gouvernement dans ses efforts, notamment celui de la restauration de l’Etat de droit, un programme de pays 2008-2012, articulé autour de la gouvernance et de la lutte contre la pauvreté, a été finalisé en 2007 et approuvé en janvier 2008 par le PNUD.
La mise en œuvre de ce programme à partir de 2008 obéit à des modalités novatrices en lien avec le contexte post électoral et post conflit du pays, à de nombreux défis de développement national et à des demandes pressantes des populations désireuses de voir se matérialiser les dividendes de la paix.
La R.D.C. actuellement en pleine reconstruction, a urgemment besoin de l’appui du PNUD dans divers secteurs de la vie nationale dont celui éminemment important qu’est la justice.
La nouvelle constitution de la RDC du 18 février 2006, a inscrit plusieurs dispositifs se rapportant à la réforme du secteur de la justice qu’il faudra mettre en œuvre notamment les articles 149 à 164 de la section 4 relative à l’organisation du pouvoir judiciaire.
En outre la RDC par le truchement du ministère de la justice est dotée d’un plan d’action de réforme du secteur de la justice contenant 43 fiches de projet regroupées autour de plusieurs domaines d’intervention.
Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), apporte son appui à la mise en ouvre du plan d’action de reforme du secteur de la justice à travers plusieurs axes d’intervention: Accès à la justice, Lutte contre la corruption, Lutte contre les violences sexuelles, Appui institutionnel ( qui vise les Hautes cours de Justice), entre autre l’appui au personnel judiciaire, l’appui à la police judiciaire.
C’est dans la perspective de continuer à développer son intervention et son appui dans le secteur de la justice pour l’année 2010,que le PNUD recrute un(e) Associé(e) au programme dont les fonctions et responsabilités sont définies ci-après :
III. Fonctions / Responsabilités
Sous la supervision du Team Leader de l’Unité Gouvernance et le (la) consultant national au Programme en appui à la justice assumera les tâches suivantes :
1. Suivi Administratif et Financier des Projets :
- Assure la gestion administrative quotidienne des Programmes qui lui sont attribués:
- Système de Suivi
- Développe et maintient un système de suivi administratif des Projets.
Plans de travail budgétisés
Assure l’établissement et la mise à jour régulière et appuie l’exécution des plans de travail budgétisés des Projets qui lui sont attribués, en coordination avec le Chargé de programme et le coordonnateur de la Composante GJS.
Plans d’achats
Assure l’établissement et la mise à jour régulière et l’exécution des plans d’achats des Projets lui attribués, en coordination avec les « Opérations » et le « Centre de Services » du PNUD.
Revisions budgétaires
Suit et vérifie l’établissement correct des révisions budgétaires et maintient un tableau chronologique des révisions effectués.
Inventaires
Assure l’établissement et la mise à jour des inventaires des Projets de la GJS, en coordination avec l’Unité de gestion de la Gouvernance Judiciaire sécuritaire.
Requêtes de Paiement
Assure le suivi du traitement des requêtes de paiement;
Rapports Financiers
Assure l’établissement des rapports financiers réguliers selon les dispositions du document de Projet et les accords de contribution y afférents.
2. Application des Procédures :
Veille à l’application des procédures et normes administratives et financières du PNUD dans la gestion quotidienne des Projets :
Requêtes de Paiement
Assure le respect des procédures relatives aux requêtes de paiement soumis par le Projet Appui à la Justice de la Gouvernance Judiciaire Sécuritaire.
Demandes d’Achats
Assure le respect des procédures relatives aux requêtes d’achats soumis par le Projet Appui à la Justice de la Gouvernance Judiciaire Sécuritaire et leurs traitements.
Organisation des Ateliers
Vérifie le respect des procédures relatives à l’organisation des activités du volet appui à la Justice.
Budget pour Avance des Activités Vérifie le respect des procédures relatives aux demandes d’avances du Projet Appui à la Justice de la Gouvernance Judiciaire Sécuritaire et assure leurs traitements.
3. Suivi Programmatique des Projets :
Assiste dans la programmation, l’organisation et la mise en œuvre des projets, des réunions et des ateliers du Volet Appui à la Justice de la Gouvernance Judiciaire Sécuritaire;
Rédaction des Documents de projets
Contribue au développement et à la rédaction des documents de projets.
Saisie des Projets en ATLAS
Assure la saisie des projets en ATLAS la mise à jour régulière.
Notes de briefing
Rédige des notes thématiques et de briefing demandés par le Management du Bureau.
Rapports des Activités
S’assure de l’établissement, de la part des responsables de volets Appui à la Justice des rapports réguliers des activités des Projets.
4. Partenariat :
Assiste dans le maintien des contacts avec les partenaires nationaux et internationaux.
Reunions avec Partenaires
Contribue à l’organisation et participe aux réunions avec les partenaires nationaux et internationaux.
Partage des Informations Identifie les besoins et prépare le partage régulier des informations avec toutes les parties intéressées.
Travail stratégique conjointe
Assiste aux travaux stratégiques et de programmation avec les partenaires internationaux et nationaux.
5. Gestion des processus internes de l’Unité :
Assiste dans le maintien des contacts avec les partenaires nationaux et internationaux.
Correspondance
Rédige et met en forme des lettres, articles thématiques, documents de projet et toute autre documentation produite par l’Unité.
Classement
Gère la documentation et le classement des sources d’information relatif aux projets et aux domaines d’intervention.
Weekly report
Collecte l’information pour la contribution de l’Unité au rapport hebdomadaire du Bureau et maintient les liens et la communication avec le Coordination de la Composante Judiciaire sécuritaire notamment avec les Experts du Volet Appui à la Justice.
6. Développements et événements politiques :
Suit les développements politiques du pays et tient au courant régulièrement les membres de l’équipe.
7. Réalise toutes autres tâches confiées par le team leader de l’Unité Gouvernance ou Management du bureau.
Organisation
- Contribue à la vision, la mission, les valeurs et les objectifs stratégiques du PNUD;
- Planifie, définit les priorités et exécute les tâches à temps aptitude proactive démontrée;
- Participe effectivement dans un environnement basé sur le travail d’équipe, le partage de l’information, la collaboration et la coopération avec les autres;
- Réagit de façon flexible et positive au changement, à travers une participation active;
- Etablit des objectifs et normes de performance clairs et des responsabilités, et assure la gestion.
Orientation sur les Résultats:
Planifie et produit des résultats de qualité pour atteindre les objectifs visés;
Contribue aux solutions novatrices et pratiques pour faire face à des situations complexes.
Communication:
- Démontre de bonnes capacités de communication écrite et orale. excellente capacité de rédaction et de synthèse;
- Aptitude à interagir, à établir et à maintenir de façon effective aussi bien avec les collègues qu’avec des personnes ayant des cultures différentes, de bonnes relations de travail dans le respect des diversités.
Connaissance du travail et Expertise
- Démontre une connaissance technique avérée pour assumer les responsabilités et exigences du poste avec excellence;
- Utilise la Technologie de l’Information comme outil et comme ressource (word, excel ; powerpoint, accès);
- Est motivé et démontre une capacité à poursuivre son développement personnel et à apprendre.
Maîtrise personnelle
Aptitude à travailler sous pression dans un environnement complexe et évolutif.
VI. Qualifications requises
- Education : Etre détenteur d’un diplôme d’études universitaires en droit.
- Expérience : Expérience de travail de cinq ans, dont au moins 2 ans dans le domaine de gestion des Projets et Programmes;
- Parfaite maîtrise des procédures du PNUD et des techniques relatives à la gestion comptable, à l’acquisition des biens et services, à la planification budgétaire et au contrôle des stocks;
- Parfaite maîtrise de l’outil informatique et de l’ATLAS (module finances);
- Connaissance du fonctionnement su système judiciaire congolais et du contexte de la réforme du secteur de la justice en R.D.C. Connaissance de l’environnement social, politique et économique de la République démocratique du Congo;
- Capacité à travailler en milieu institutionnel avec les responsables des ministères et partenaires au développement de haut niveau ainsi qu’avec les organisations de la société civile.
Langues requises :
Une excellente maîtrise de la langue française est exigée. Une bonne connaissance de l’anglais écrit et parlé est un avantage.
Ne seront contactées que les personnes dont la candidature sera prise en considération.
Comment postuler?
LES CANDIDATURES FEMININES REPONDANT AU PROFIL SONT FORTEMENT ENCOURAGEES.
Les candidats potentiels sont priés de faire parvenir leurs CV et lettre de motivation à : [email protected] ou les déposer sous pli fermé avec les mentions impératives du n° de la vacance de poste (CDS/2010/058) et du titre du poste : ‘Consultant National Junior en appui à la justice– GJS’ à l’adresse physique suivante :
Service des Ressources Humaines
Centre de Services, PNUD
Immeuble Losonia, en face de la Regideso
Boulevard du 30 Juin, Kinshasa/Gombe