Reprise des activités au Marché central de Virunga après une journée de grogne à Goma

Les activités ont repris, mercredi 23 juillet, au Marché central de Virunga, situé dans la ville de Goma (Nord-Kivu), après une journée de tensions liées à la hausse de la taxe sur l’hygiène des latrines.

Initialement fixée à 200 francs congolais, cette taxe avait été brusquement portée à 700 francs avant d’être ramenée à son tarif initial.

Les vendeurs et vendeuses du marché ont vivement dénoncé la multiplication des taxes imposées par le mouvement M23/AFC, estimant que la situation socio-économique actuelle ne permet pas de telles charges.

Selon eux, les taxes journalières perçues par les agents du M23 ne cessent d’augmenter, aggravant la précarité des petits commerçants.

Ils ont également critiqué l’attitude jugée arrogante des percepteurs, qui utilisent des mégaphones pour inciter les commerçants au paiement de la « patente annuelle », censée entrer en vigueur dès ce mercredi. Le montant exact de cette patente n’a pas été révélé.

Conséquence directe : toutes les activités du marché ont été paralysées dans la matinée du mardi, et les étalages sont restés désertés.

Contacté à ce sujet, l’administrateur du marché, Delphin Bitwahike, a indiqué qu’une solution a été trouvée à l’issue de discussions avec les autorités urbaines. Il a annoncé la suspension momentanée de la patente annuelle.

Lire aussi sur radiookapi.net: