Articles de la catégorie « Sandoa »

17/03/2014 - 15:06
La société civile du territoire de Sandoa, à 500 km de Lubumbashi (Katanga) s’oppose à la tenue des élections provinciales au suffrage indirect comme le propose le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) dans sa feuille de route. Cette organisation citoyenne a exprimé sa position à l’issue d’une conférence débat organisée samedi 15 mars. Selon la société civile de Sandoa, le scrutin indirect favorisera la corruption et la fraude.
En bref / Ceni, Indirect, Malu Malu, Sandoa, Société civile
06/10/2013 - 15:42
Les fonctionnaires de l’Etat réclament leurs cinq mois d’arriérés de salaire dans le territoire de Sandoa, à près de 500 km de Lubumbashi (Katanga). Selon le secrétaire de leur syndicat, ces agents ont du mal à nouer les deux bouts du mois et vivent cette situation depuis l’instauration de la bancarisation au Katanga. «Nous demeurons impayés depuis le mois de mai dernier. Nous crions très haut et la hiérarchie ne peut pas avoir pitié de nous et nous payer», a indiqué le secrétaire général du syndicat de ces agents.
En bref / Arriérés, Fonctionnaires, salaire, Sandoa
01/03/2012 - 14:57
Les routes qui relient le territoire de Dilolo à Kasaji jusqu’à Sandoa, dans le Lualaba sont délabrées. Les camions éprouvent d’énormes difficultés pour circuler à en croire les quelques conducteurs interviewés. Certains véhicules sont même bloqués occasionnant ainsi la rareté et la hausse des prix de certains produits dans ces territoires de la province du Katanga. Le point de la situation sur le terrain dans cet entretien que Jody Nkashama a eu avec Jean Claude Tchimbayi, administrateur du territoire de Dilolo.
Katanga, Okapi service / Dilolo, Route, Sandoa
02/02/2012 - 14:59
La production agricole a sensiblement augmenté ces deux dernières années à Sandoa, une des localités de la province du Katanga. Selon le Projet de réhabilitation de secteur agricole et rural (Presar), la production agricole est passée de 40 à 90 % dans cette partie du pays. Elle est due à la performance de l’encadrement des paysans et à l’usage des semences améliorées. Le point sur l’exécution de ce projet dans cet entretien que Jody Nkashama a eu avec Norbert Sivi, coordonateur  provincial  de Presar.
Katanga, Okapi service / Agriculture, Sandoa
20/01/2011 - 14:01
Les opérateurs économiques du territoire de Sandoa, dans le district du Lualaba sont en difficulté. Leurs activités n’évoluent pas par manque de moyens de transport. En cette saison de pluie, les transporteurs routiers refusent d’acheminer leurs marchandises de Sandoa vers les grands centres urbains de la province du Katanga à cause du mauvais état de route. Conséquence : les denrées alimentaires de première nécessité comme le sel et le sucre ont doublé de prix. Comment remédier à cette situation ?
Katanga, Okapi service / Produit de première nécessité, Sandoa